L’école de Gettnau est en route vers l’école EDD

 
En entrant dans les locaux de l'école primaire de Gettnau, on rencontre tout d’abord un espace extérieur riche et diversifié.  Autour de l'école, ce sont des biotopes secs et humides, ainsi que des nichoirs pour de nombreuses espèces d’animaux, qui ont pris leur aise. «Nous aimons particulièrement la place d’eau» entonnent Martin et Pirmin, les deux élèves de 5ème année qui forment le comité d'accueil et qui nous guident à travers l'école.

Il n’y a pas que le monde animal qui profite des nombreuses niches écologiques, les visiteurs aussi y trouvent leur compte. De nombreuses installations colorées divisent l’espace. Les élèves les ont installées en grande partie eux-mêmes. Certaines parties de ce mobilier d’extérieur ont été fabriquées dans le cadre de thèmes annuels. L’achat d'autres parties a été autorisé par l’Assemblée générale des élèves, qui bénéficie d’une compétence financière allant jusqu’à 1000.- francs par mois. Ce montant doit également couvrir les réparations. «C’est pour cela que nous prenons grand soin de notre environnement scolaire », explique Martin, d’un air convaincu.

L'école a développé un concept et un logo pour l'éducation en vue d’un développement durable (EDD). Le logo montre les différentes dimensions de l’EDD. Le lien entre tous ces éléments est la santé. «La promotion de la santé a été à l’origine de notre chemin vers une école EDD. Nous avons également beaucoup travaillé autour du thème de l'environnement au cours des 15 dernières années », affirme Eugen Wechsler, coordinateur EDD de l'école. «Il y a environ 5 ans,  nous avons voulu combiner nos efforts et aborder le contexte global. Cela nous a mené vers l’EDD.»

«En plus des activités dans la salle de classe et des projets sur les thèmes de l'année,  l’encouragement des talents et la participation des élèves font partie intégrante de la construction EDD de notre école», souligne Romi Bättig, la responsable de l’équipe .  Au sujet de la participation, Eugen Wechsler précise: «En fait, nous devons en faire plus, mais nous commençons tout juste notre chemin vers une école EDD.» Aux écoles qui veulent parcourir cette route, il conseille de «démarrer à partir de l’existant, qui n'est souvent pas négligeable et de prendre le temps nécessaire.»

Contact

Christoph Frommherz
Communication
tel +41 31 321 00 25
email