Explorateurs de l'eau

Analyser la qualité d’un plan d’eau proche de l’école, installer un récupérateur d’eau de pluie, réaliser une enquête sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’aliments ou de vêtements. Voici quelques exemples de défis que le programme international «Explorateurs de l’eau» lance aux élèves de Suisse romande. Entretien avec Yaëlle Linder-Berrebi, responsable du programme au sein de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

Quels sont les défis que doivent relever les Explorateurs de l’eau ?

Le programme se décline en 4 missions sur l’eau : une ressource précieuse, la propreté de l’eau, l’eau invisible, l’eau à travers le monde. Pour chacune d'elles, 3 défis sont à relever. Tous sont documentés par des instructions et des ressources en faveur des enseignant-e-s et des élèves, afin de leur permettre d’être autonome et de réduire le temps de préparation. Ces défis sont répartis en 3 niveaux de difficultés et se composent d'activités d’une heure ou plus.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Prenons le défi « Le sentier de l’eau ». Il s’agit de créer un sentier de l’eau proposant des actions axées sur les économies d’eau. Les élèves créeront un sentier avec des empreintes sur la base d’une enquête faite auprès de leurs camarades. Ils devront collecter des données et rassembler des idées pour économiser l’eau. Avec les résultats obtenus, ils réaliseront un sentier à l'aide des documents ressources à disposition. 

Quelle est la particularité du programme ?

Première particularité : toutes les informations, suggestions et ressources du programme sont disponibles sur la plateforme internet www.explorateursdeleau.ch. Deuxième particularité : il s’agit d’un programme international, qui se décline en 9 langues et qui veut rassembler les enfants de 11 pays autour d'une démarche pédagogique commune. Les élèves francophones peuvent ainsi exercer une autre langue le temps d’un défi ou d’un échange. Une autre particularité réside aussi dans le concours international. Plus les équipes sont actives, plus elles pourront prétendre au concours national et peut-être représenter la Suisse au concours international.

Comment se passe l’échange avec les équipes du programme d’autres pays ?

C'est aux équipes de manifester l'envie d'entrer en contact avec d’autres équipes lors de leur inscription. Nous leurs proposons par exemple de tenir une téléconférence sur un contenu convenu en commun. Ce type d’échange est très enrichissant. Il permet, d’une part, de donner aux élèves une voix et l’opportunité de développer leurs compétences en matière de communication et de leadership. Il donne également l'occasion aux élèves de tester leurs compétences linguistiques, et pourquoi pas, de développer une relation sur le long terme avec une autre classe qui peut déboucher sur une collaboration dans d’autres projets.   
 

 
Programme « Explorateurs de l’eau »

Objectifs 
Sensibiliser par l’action aux enjeux de la préservation de l’eau à une échelle locale.
 
Niveau scolaire
5H à la 11H (de 8 à 14 ans)

En bref
Programme international et multilingue invitant les élèves à relever de nombreux défis sur l'eau autour de l'école et à participer à un concours international. Toutes les instructions et ressources sont disponibles sur la plateforme internet www.explorateursdeleau.ch 

« Explorateurs de l’eau » est coordonné en Suisse romande par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Yaëlle Linder-Berrebi, responsable du programme au sein de l'institution, soutient les équipes aussi bien au démarrage que pour un atelier ou un évènement de clôture sur l’eau.

Pour plus d’infos : yaelle.linder@fddm.vs.ch ou fddm.explorateursdeleau@fddm.vs.ch ou au 027 697 10 93. Lien internet www.explorateursdeleau.ch

Contact

Ramon Martos 
Communication
tel +41 21 343 00 24
email