EDD et Plan d'études romand: Nos services

PER et EDD
ECOLES
CANTONS
  • Où trouve-t-on l’EDD dans le PER?

    Le développement durable est un principe directeur qui est inscrit dans la Constitution suisse. L'éducation en vue d'un développement durable (EDD) est présente en différents endroits du Plan d'études romand (PER).

    • La présentation générale du PER précise « la place de l’Education en vue du développement durable dans le PER ». La CIIP a pris l’option de considérer que « L’EDD teinte l’ensemble du projet de formation ; en particulier, elle induit des orientations en Sciences humaines et sociales, en Sciences de la nature et en Formation générale ». L’EDD  incite et favorise les approches interdisciplinaires, contribue à la formation de l'esprit critique en développant la compétence à penser et à comprendre la complexité du monde dans ses dimensions sociales, économiques, environnementales, scientifiques, éthiques et civiques.
       
    • L’EDD n'est pas une nouvelle discipline, elle est clairement identifiée dans «les commentaires généraux pour la formation générale» (FG cycle I, cycle 2 et cycle 3), en particulier au sein de la thématique  «interdépendances (sociales, économiques, environnementales)».  La FG a besoin de l’apport des disciplines pour être mise en œuvre et inversement, la FG  alimente les disciplines.
       
    • La structure du PER offre à l’enseignant de très nombreux liens entre les différents domaines disciplinaires. Il peut ainsi traiter de nombreux thèmes de manière systémique. Grâce à ces liens, il est possible de pratiquer une EDD concrète en partant soit de chaque domaine disciplinaire, soit de la formation générale.
  • éducation21 vous soutient dans la mise en oeuvre de l'EDD dans l'enseignement, la vie scolaire et les établissements scolaires.

    L'EDD est inscrite dans le PER. Elle est déjà présente dans vos classes au niveau de thèmes, de compétences ou de principes pédagogiques. éducation21  propose des ressources,outils et moyens pour faciliter la mise en oeuvre de l'EDD dans votre enseignement et  la vie scolaire. Nous soutenons également les directeur-ice d'écoles, qui veulent que leurs établissements se développent en direction de l'EDD.

    Comment mettre en œuvre l’EDD dans mon enseignement ?

    Vous cherchez des ressources pédagogiques ? Toutes les ressources de notre catalogue ont été évaluées selon des critères de qualité et sont adaptées à un enseignement dans le sens d’une EDD.

    Vous cherchez des films courts ou longs ? Tous les films que nous recommandons pour l’enseignement sont accompagnés d’un dossier pédagogique contenant des informations et des suggestions didactiques.

    • Idées et inspiration

    Vous cherchez de l’inspiration pour la mise en œuvre de l’EDD dans le quotidien scolaire ? Notre revue de pratiques ventuno, notre newsletter, la fenêtre thématique zoom et les pratiques EDD proposent un grand nombre d’exemples et d’idées.

    Les principes didactiques vous aident à organiser votre enseignement dans le sens d’une EDD.  

    Quelles sont les compétences nécessaires pour participer à un développement écologiquement, socialement et économiquement soutenable ? éducation21 propose dix compétences EDD.

    Vous souhaitez réaliser un projet dans le domaine de l’EDD  et cherchez des moyens pour le financer ?  éducation21 propose des soutiens financiers pour les projets de classe et d’établissement.

    Vous souhaitez inclure des offres d’acteurs extrascolaires dans votre enseignement ? Vous en trouverez un aperçu ici.  

    Qu’est ce que l‘EDD?

    Que comprend-on sous EDD ? Quel est le concept pédagoique qui la sous-tend ? Vous trouverez ici des informations de base sur l’EDD.

    Vous souhaitez suivre une formation continue en EDD ? Vous trouverez ici des cours qui sont donnés par éducation21 ou auxquels elle participe.  

    Vous souhaitez échanger sur l’EDD avec d’autres enseignant-e-s ? Les rencontres romandes en EDD ont lieu sous la forme d'une journée de formation continue pour les enseignant-e-s . Chaque année un  thème différent autour de l’EDD y est traité.

    Ancrer l‘EDD dans l'école - mais comment?

    Le Réseau d’écoles21 se base sur le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES) qui, depuis 1997, est devenu le plus grand réseau dans le paysage éducatif suisse. L’ouverture vers d’autres thèmes a été préparée par les fondations éducation21 et RADIX et les réseaux cantonaux,  avec la CDIP, les groupements et associations d’enseignant-e-s et de directions d’écoles, ainsi qu’avec des cantons et des offices fédéraux.

    Certains projets en EDD offrent de précieuses et indispensables possibilités d’enseignement et d’apprentissage. Si l’EDD à l’école doit porter ses fruits à long terme, un processus impliquant l’école dans son entier, visant le long terme et faisant systématiquement référence à l’EDD offre un potentiel beaucoup plus élevé. Bien plus que des salles de classe, les écoles sont des espaces d’apprentissage, de travail et de vie où l’EDD peut être appréhendé, négocié et conçu de manière concrète au quotidien.

  • Préstations d'éducation21 en lien avec le PER

    Souhaitez-vous du soutien pour mettre en oeuvre l'EDD dans le context du PER? éducation21 vous propose des ressources,outils et moyens pour faciliter sa mise en oeuvre.

    Ancrer l'EDD dans les institutions- mais comment?

    Le Réseau d’écoles21 se base sur le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES) qui, depuis 1997, est devenu le plus grand réseau dans le paysage éducatif suisse. L’ouverture vers d’autres thèmes a été préparée par les fondations éducation21 et RADIX et les réseaux cantonaux,  avec la CDIP, les groupements et associations d’enseignant-e-s et de directions d’écoles, ainsi qu’avec des cantons et des offices fédéraux.

    Certains projets en EDD offrent de précieuses et indispensables possibilités d’enseignement et d’apprentissage. Si l’EDD à l’école doit porter ses fruits à long terme, un processus impliquant l’école dans son entier, visant le long terme et faisant systématiquement référence à l’EDD offre un potentiel beaucoup plus élevé. Bien plus que des salles de classe, les écoles sont des espaces d’apprentissage, de travail et de vie où l’EDD peut être appréhendé, négocié et conçu de manière concrète au quotidien.

    L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) se base sur une compréhension globale et systémique et aborde les interdépendances entre environnement, économie, société et individu. Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’EDD inclue d’autres approches pédagogiques transversales et constitue une plus-value, grâce à sa vision interdisciplinaire.

    Des ressources didactiques autour de l'EDD dans la formation et l'enseignement.

     Les acteurs de l'EDD  en Suisse

    Le groupe de travail EDD constitue un pont entre swissuniversities (ancienne COHEP), les institutions suisses de formation des enseignant-e-s et éducation21. Il a pour objectif de promouvoir l’intégration de l’EDD dans la formation des enseignant-e-s et de concrétiser la mise en œuvre des résultats issus du projet de la COHEP « Intégration de l’EDD dans la formation des enseignant-e-s » qui a pris fin à l’été 2013.

    Créé en 2003 par la Fondation suisse d’Education pour l’Environnement, le réseau EDD des formatrices et formateurs (anciennement FREE-HEP) se réunit une fois par année pour s’informer et  échanger autour de réflexions et pratiques liées à l’éducation en vue d’un développement durable

    Dans le système fédéraliste suisse, la responsabilité principale de l’instruction publique revient aux cantons. L’école obligatoire est réglementée au niveau cantonal et local. Dans le domaine postobligatoire (écoles professionnelles, gymnases, degré tertiaire), les compétences sont réparties entre les cantons et la Confédération.

    C'est quoi l'EDD?

    Changements climatiques, migrations, sida, inégalités économiques: nous sommes aujourd’hui plus que jamais confrontés à ces défis mondiaux. Ils sont caractérisés par l’interdépendance de processus économiques, sociaux et environnementaux dont les conséquences se manifestent à l’échelle locale, nationale et mondiale. Faire face à ces défis implique de tendre vers un développement durable qui prend en compte la complexité et les interactions.

    ventuno est la revue de pratiques en éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la fondation éducation21. Elle propose une sélection de ressources pédagogiques évaluées, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.

    La fondation éducation21 propose aux écoles et HEP des formations continues en EDD et ses thèmes associés. Pour vos besoins spécifiques, éducation21 développe des formations qui s’adaptent à vos besoins, objectifs et contenus. Contactez-nous pour une offre personnalisée.

 
« Prendre conscience de la com-plexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d’un développement durable. »

PER, extrait des visées prioritaires dans la Formation générale

 
 

L'EDD ailleurs en Suisse

Tout comme dans le PER, l'EDD fait partie intégrante du plan d'études des cantons alémaniques ( Lehrplan 21). Comme dans le PER, sans constituer un domaine d'enseignement en soi.

Plus d'informations sur l'EDD dans le Lehrplan 21

Le nouveau plan d'études du Tessin, le piano di studio, suit une logique en partie comparable à celle du PER.

Plus d'informations sur  le piano di studio

 

Contact

Catherine Corbaz
resp. Formation initiale et continue
tel +41 21 343 00 30
email