Fiche pédagogique «Espions pour la planète»

 
Durant les années 90, un sénateur américain encore peu connu du grand public, Al Gore, est déjà préoccupé par le réchauffement climatique. Les services secrets et scientifiques de haut niveau russes et américains vont mettre leurs efforts et leurs informations en commun pour mieux comprendre la mutation climatique. Difficile à imaginer aujourd’hui et pourtant… Ce moment d’histoire vous est raconté dans «Espions pour la planète», documentaire présenté dans Histoire vivante sur RTS Deux les 26 et 27 février 2017, que vous pouvez exploiter en classe grâce à la fiche pédagogique réalisée par Alliance Sud InfoDoc avec ses partenaires éducation21 et e-media.

La fiche résume le film, le commente et offre de nombreuses pistes pédagogiques exploitables en classe ou avec des groupes de jeunes (niveau secondaire II), notamment sur la notion de réchauffement climatique et de nécessaire collaboration entre science et politique pour y faire face. Elle fournit de nombreuses références électroniques qui permettent d’approfondir ou d’illustrer certains aspects du documentaire.

Fiche pédagogique et ressources électroniques en ligne (pdf)

 
Actualité et éducation en vue d’un développement durable

Ce projet permet la réalisation de fiches pédagogiques pour l’exploitation de films choisis parmi les documentaires diffusés par l’émission « Histoire vivante ». Ces fiches donnent aux enseignants et aux élèves des pistes pédagogiques pour aborder un événement d’actualité en variant les éclairages. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Alliance Sud InfoDoc, E-media, éducation21 et Films pour un seul monde.

Histoire vivante « Espions pour la planète »

  
Fiche complète et ressources de thèmes similaires