«Les ficelles de mon assiette» s’invite au cycle 1

 
Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire

Dimitri, 7 ans, adore les fraises. Surtout avec de la glace vanille. Par contre, il n’a jamais entendu parler de Ramon, le paysan espagnol qui les a cultivées, et encore moins d’André, le chauffeur routier, qui les transportées jusqu’au supermarché à coté de chez lui. Grâce à l’activité «Les ficelles de mon assiette» destinée au cycle 1, et à l’aide de sa ficelle, Dimitri peut désormais tisser les liens entre tous ces personnages et aborder de manière ludique les enjeux de notre consommation alimentaire dans une perspective durable.

Après les versions pour les cycles 2 et 3, l'activité «Les ficelles de mon assiette» est également disponible pour les enseignant-e-s du cycle 1. De par son caractère interdisciplinaire et les compétences qu’elle exerce, la méthode s’intègre dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Elle illustre de manière simple et ludique les liens d’interdépendances et suscite la réflexion autour de la thématique de l’alimentation.

Pour le cycle 1, l’objectif premier est de faire prendre conscience que nous sommes indirectement en lien avec les personnes et les éléments nécessaires à la production des aliments que nous consommons. L’enseignant-e est ensuite libre de creuser d’avantage l’une ou l’autre thématique, en fonction des objectifs fixés ou des questionnements soulevés par les élèves.

L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1.

Liens par cycle

       
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
 
 
   

Dessins de classes (NE)