L’école du Riedtli s’équipe d’une installation solaire

Il ne s’agit pas seulement du collecteur solaire, mais aussi d’une installation photovoltaïque: grâce au directeur de l’école, Martin Lehmann, et à une équipe d’enseignant-e-s très motivés, les deux choses ont été possibles. En collaboration avec les services de la Ville et avec le soutien de Greenpeace Jeunesse Solaire, les élèves ont installé les panneaux solaires sur la salle de gym de l’école du Riedtli à Zurich. 

A l'occasion d’une assemblée du réseau des écoles pour l’environnement du canton de Zurich (un réseau intégré désormais au réseau d’écoles21), Martin Lehmann a appris que la Freie Schule Winterthur avait déjà réalisé ce type d’installation. Selon la devise « Apprendre et agir » des écoles pour l’environnement, le directeur s’est tout de suite mobilisé activement avec son école. Il a obtenu l’appui de Christine Bächtiger, collaboratrice de la protection de l’environnement et de la santé de la Ville de Zurich, qui s’est chargée des contacts avec les services de la ville concernés.

Les élèves de troisième année se mettent au travail...
Les élèves de 11H ont monté l’installation sur le toit plat de la halle de gymnastique avec des civilistes de Greenpeace Jeunesse Solaire, dans le cadre d’une semaine consacrée au projet. Aujourd’hui, c’est le dernier jour de montage. Les élèves, concentrés et déterminés, placent les panneaux solaires l’un après l’autre sur les cadres préparés à cet effet et les vissent. Alors que le dernier panneau solaire vient d’être monté, Mia, le sourire aux lèvres, déclare que « c'était une belle expérience de pouvoir participer aux travaux d’installation.» En guise de clap de fin, les élèves posent pour la photo de groupe, très fiers de leur travail. Martin Lehmann en est encore tout ému : « Quand nos élèves s’investissent de cette manière pour une production de courant durable, Il s’agit bien de la meilleures éducation en vue d’un développement durable que l’on peut s’imaginer !»

Les élèves de première et deuxième année aussi
Après les élèves de 11H, ceux de 9H et de 10H auront aussi leur rôle à jouer au cours de ces prochaines semaines : deux heures d’EDD hebdomadaires sont prévues. Les élèves travaillent sur des thèmes de leur choix dans le cadre de groupes mixtes selon l’âge des participants, puis se présentent mutuellement les résultats de leur travail au cours de la semaine consacrée au projet. Durant cette semaine spéciale, d’autres activités EDD sont prévues, elles aussi préparées par les civilistes de Greenpeace Jeunesse Solaire. Durant ce laps de temps, les élèves de 11H effectuent une semaine de travail dans une forêt de montagne en guise de clôture de leur scolarité obligatoire.

      
Contact

Christoph Frommherz
Communication
tel +41 31 321 00 25
email