Journée des droits de l'enfant - 20 Novembre

 
Le 20 novembre c'est la journée des droits de l'enfant. Les enfants et les jeunes doivent connaître leurs droits, étant donné que la Suisse a ratifié en 1997 la Convention de l’ONU relative aux droits de l'enfant. Cette journée est une excellente opportunité d’aborder de manière plus approfondie la question des changements climatiques en classe. En 2017, c'est le thème des changements climatiques qui a été retenu.

www.education21.ch/fr/droitsenfant-2018

Chaque année, des séquences pédagogiques sont mises à disposition du corps enseignant afin de pouvoir traiter en classe un thème en lien avec les droits de l'enfant. Pour l'année 2018, la thématique des changements climatiques a été retenue. Elle traverse l’ensemble de la CDE. Des activités et des cadres de discussion ont été élaborés pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire. Ces fiches ont été développées parl'Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), en collaboration avec éducation21.

Les questions suivantes peuvent être traitées au travers d’activités de deux à trois périodes:

  • De quelle manière les droits de l’enfant sont et seront affectés par les changements climatiques ?
  • Comment les enfants peuvent participer à la recherche de solutions en faisant valoir leurs droits ?
     

 
Contenu des activités

Pour les trois cycles, une première activité, facultative, consiste à expérimenter l’effet de serre. Et l’activité 4 intitulée « Agir et Partager », incite à mener un projet en lien avec la thématique des changements climatiques.

Les élèves du cycle 1 réfléchissent et échangent sur les moyens de résister à une journée de canicule. Le lien est fait avec les droits de l’enfant touchés par les changements climatiques en Suisse. Ensuite un jeu de Mémory les invite à se questionner à l’impact des gestes quotidiens sur le réchauffement climatique.

Au cycle 2, c’est le défi de savoir comment s’adapter à une journée de canicule en classe et pendant les récréations qui occupe d’abord la classe. Dans une démarche collective, les élèves proposent des moyens d’atténuer les effets du réchauffement climatique dans leur école. Ce faisant, ils s’interrogent sur la façon dont ils sont touchés dans leurs droits par les changements climatiques et ils expérimentent les droits participatifs.

Quant aux élèves du cycle 3, ils répertorient d’abord les ressources pour faire face à une période de sécheresse ou à des inondations. Cette activité permet de mettre en évidence les droits des enfants résidents et migrants impactés par les changements climatiques et les déplacements de populations que cela engendre. Puis, à partir d’une histoire vraie, les élèves font le lien entre l’exercice de leurs droits et les impacts sur l’environnement.

Lien : www.childsrights.org/sensibilisation/materiel-pedagogique

 

Fiches d'enseignement 2018

     
Cycle 1   Cycle 2    
         
     
Cycle 3   Dossier enseignant    
         

Années précédentes

Documentation

Institut international des droits de l'enfant (IDE)