Le développement durable a besoin de participation

Les apprenant-e-s concrétisent leurs idées sur le développement durable

Quel est le lien entre la participation et l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) ? Un objectif pédagogique essentiel de l’EDD est l’acquisition par les apprenant-e-s des compétences qui leur permettent de participer de manière active et autonome au présent et à l’avenir dans le sens d’un développement durable. La participation est donc une principe central de l’EDD.

L’EDD encourage un apprentissage basé sur des exemples concrets et authentiques issus du quotidien d’apprentissage et de travail des apprenant-e-s. Les projets de participation renforcent l’approche axée sur le milieu de vie. C’est en premier lieu l’apprentissage dans et sur un projet réel qui permet des expériences pratiques.

Les formes d’apprentissage se prêtant le mieux pour aborder l’idée directrice du développement durable dans la société sont les ateliers, les projets, les forums de discussion, les modules de formation séparés et les semaines hors cadre, ou d’autres formes d’enseignement interactif comme le «concours UmPro» de la KV Zürich Business School (KVZBS) (en allemand).

De tels projets interdisciplinaires tiennent compte de la complexité d’un problème, même s’ils représentent un défi pour des leçons de 45 minutes. Ils permettent d’autre part un dialogue de toutes les personnes impliquées. Au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois CPLN également, l’enseignement interdisciplinaire et lié au quotidien a une influence sur la structure scolaire: La Direction, l’équipe enseignante et les apprenant-e-s s’engagent ensemble dans des activités d’apprentissage au sein de leur école. Le  no 5/2017 de «Folio» (en allemand) sur l‘EDD présente d’autres exemples illustrant le principe de la participation.

Si cet apprentissage au quotidien est mis en lien avec la réflexion sur sa propre activité, alors l’expérience de la participation devient une compétence. A travers cette approche, les apprenant-e-s peuvent développer leur propre « compétence conceptuelle» (de Haan, 2007) (en anglais). Car la capacité de participer aux processus sociaux dépend également de l’intensité de la réflexion sur ces expériences.
 

Autres projets participatifs

Les acteurs extrascolaires proposent des modules attractifs qui vont dans le sens de la participation et de l’autonomie.

 

MYCLIMATE: ATELIER DE L'ÉNERGIE ET DU CLIMAT

> Le projet
> Video

 

BILDUNGSWERKSTATT BERGWALD

> Le projet
> Testimonial

     
 

STEP INTO ACTION

> Le projet
> Exemple de projet

 

 

 Autres acteurs extrascolaires

Folio Dossier EDD (en allemand)

Trois articles traduits

Base de l'EDD

Document de fond
(éducation21.ch)

Niveaux de participation

Niveaux (Schröder 1995) (en allemand)
(kinder-beteiligen.de)

Methodes (en anglais)
(BMLFUW, partizipation.at)

Il ne s’agit pas de choisir entre l’un ou l’autre...

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