Le potager scolaire devient une classe en plein-air

 

Né en 2016 en tant que suite d’un projet de pépinière scolaire, le projet « potager bio-didactique » aide à comprendre et interroger le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire. Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol. De plus, le projet montre aux jeunes des bonnes pratiques alternatives qu’il est possible de mettre en place. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, Km0, font partis des exemples proposés et analysés. 
Le travail en immersion, propose une quantité élevée de situation-problèmes, plus ou moins complexes et proches de la réalité. Cela a permis aux élèves de traiter des problèmes scientifiques et de mener des analyses qualitatives et quantitatives. Ce qui les a aidés à accroître leurs compétences critiques, constructives et systémiques.

Fiche détaillée

POINTS FORTS

  • Construction de connaissances interdisciplinaires
  • Penser de manière critique, constructive et créative
  • Penser en systèmes
  • Changer de perspective