Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD

Les « Projets innovants des HEP » sont des projets autonomes qui, d'une manière innovante, permettent aux enseignant-e-s (et futurs enseignant-e-s) et aux formateurs et formatrices de mettre en œuvre l'EDD. L'objectif de cette prestation est de développer l'EDD d'une manière innovante au niveau des HEP dans le cadre de leur mandat et de développer des produits concrets qui peuvent être utilisés par les enseignant-e-s et les directeurs et directrices d'établissements dans la pratique scolaire.

Collaboration entre les HEP et éducation21

Dans le cadre de cette prestation, é21 soutient donc des projets qui se distinguent par leur caractère innovant et qui ne pourraient être réalisés sans des moyens supplémentaires dans le cadre d'une HEP. Ces projets sont mis en œuvre en lien avec d'autres prestations d'é21, dont les principaux groupes cibles sont les enseignant-e-s (et futurs enseignant-e-s) et les directions d'établissements.
Le soutien d'éducation21 est assuré, d'une part, sur le plan financier et, d'autre part, par la collaboration en termes de contenu.

Conditions-cadres et critères

Un montant total de CHF 100'000 est disponible chaque année ; deux à trois projets par an sont prévus pour une durée de deux à trois ans. Les HEP doivent apporter leur propre contribution et/ou obtenir des fonds supplémentaires de tiers (50 à 80 % des coûts du projet, selon le type de projet). Les fonds non utilisés au cours d'une année peuvent être attribués l'année suivante par é21. Les projets seront sélectionnés en fonction des critères suivants : répartition nationale, contenu innovant, lien avec la pratique, approche de l'EDD, lien avec d'autres prestations d'éducation21. La participation d'é21 au projet en termes de contenu est la condition préalable au cofinancement d'un projet.

Délais

L'accord de collaboration sera signé après deux phases. Après un premier contact avec une idée de projet, une brève esquisse de projet est établi dans la première phase. Si éducation21 souhaite une collaboration sur la base de cette esquisse, elle élaborera le concept du projet avec la HEP candidate lors de la deuxième phase. Le concept sera validé par la direction d'éducation21 et la HEP concernée, et la mise en œuvre pourra démarrer.

- Date limite de soumission des ébauches de projets : 30 juin 2019 au plus tard, décision fin juillet 2019
- Date limite pour la soumission du concept de projet : 30 septembre 2019

Contact

Valérie Jilli
tel +41 21 343 00 36
email