Demain en main

 
Un outil pour enseigner le développement durable
L’ouvrage commandité par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et des offices fédéraux est un moyen d’enseignement pour l’éducation en vue du développement durable, au niveau secondaire I (Cycle 3 du PER). Il contient 15 modules d’enseignement thématiques et 7 projets d’école qui montrent de quelle manière les élèves découvrent et comprennent des modes de comportement durables. Ils discutent de leurs valeurs à partir de thèmes qui leur sont proches.

Le projet a été mené durant trois ans en collaboration avec 8 hautes écoles pédagogiques et 90 classes réparties sur tout le pays. Environ 2000 personnes, professeurs formateurs, enseignants et élèves, se sont engagés autour de la question: «Comment puis-je, de mon point de vue, promouvoir le développement durable?» Ce programme a été reconnu par la Commission suisse de l'UNESCO comme «Activité de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable en Suisse».
Demain en main s'adresse à tous les enseignants qui souhaitent thématiser avec leurs élèves les questions d'un développement supportable et durable de la société et de l'économie, dans toutes les disciplines de l'école.