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Paysages éducatifs – des chances équitables pour tous

 
Parents, responsables d’école enfantine, enseignantes, maître d'apprentissage, éducateurs, travailleurs sociaux scolaires ou entraîneurs de clubs de sport : toutes ces personnes ont une relation étroite avec les enfants et les jeunes et façonnent leur environnement d'apprentissage. Dans un paysage éducatif, toutes les personnes et institutions en charge de l’éducation, de l’encadrement et de l’enseignement d’un enfant ou d’un jeune travaillent ensemble. Ils échangent leurs idées, collaborent dans la planification de nouvelles offres et travaillent ensemble de façon systématique. L'objectif est d'encourager et de soutenir chaque enfant et chaque jeune et de donner à chacun une chance équitable de réussir son parcours éducatif.

De 2013 à juin 2019, la Fondation Jacobs a ancré l'idée d'un paysage éducatif en Suisse avec le programme «Paysages éducatifs Suisse». C’est désormais éducation21 qui officie de façon intérimaire en tant que point de contact pour toutes les questions relatives aux paysages éducatifs et comme interlocutrice pour de nouveaux paysages éducatifs. Un fonds pour les paysages éducatifs soutient aussi bien des paysages éducatifs existants qu'en cours de réalisation avec conseil et accompagnement dans le processus.

éducation21 a été mandatée pour, d’une part, assurer le développement à moyen terme de l'approche des paysages éducatifs et, d’autre part, pour évaluer la possibilité à long terme d'un point de contact et de diffusion pour le concept des paysages éducatifs.