- Enseignement et école
- Acteurs et réseaux
- EDD
- Actualité
- éducation21
Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
En bref | Points forts | Pour | |
![]() | Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille. | Participation, collaboration, mise en réseau | l'école |
![]() | Un endroit, une maison, un espace pour tous | Mise en réseau de l'école, lieu pour tous, participation | l'école |
![]() | Nous avons le droit d’avoir des sentiments ! | Prévention du racisme et de la discrimination, programme à long terme basé sur des recherches scientifiques | l'école |
Bienvenue aux réfugiés | Rencontre directe, histoires personelles, prévention du racisme | la classe | |
![]() | Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne | Orientation sur les solutions et ressources, Ancrage de la promotion de la santé | l'école |
![]() | Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir! | Bien-être, participation | l'école |
![]() | Découvrir le biotope | Prise de conscience | l'école |
![]() | Philosopher avec des enfants | | Empowerment, participation | la classe |
![]() | Le bien-être des élèves : une priorité Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire la Réselle s’engage pour un quotidien actif des élèves. (Soyhères, Movlier, Ederswiler) | Bien-être, plein air | l'école |
![]() | Robin des Watts De petits gestes dans le quotidien des élèves qui changent celui d’autres, ailleurs (Cartigny) | Collaboration, action énergie, solidarité | la classe |
![]() | Suivons le fil de l'or Les impacts de notre téléphone portable sur l'environnement et les droits de l'enfant. (Genève) | Prise de conscience consommation, droits de l'enfant | la classe |
![]() | Jardinage en ville Les élèves expérimentent la consommation et la production de légumes en périphérie. (Zürich) | Engagement, coopération agriculture et alimentation | la classe |
![]() | Je trottine dans ma ville Des balades pour amener l'enfant à observer son quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. (Lausanne) | Découverte | la classe |
![]() | Une école en mouvement | | Participation | l'école |
![]() | Empowerment et participation Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau. | Créativité, participation | l'école |
![]() | Bienvenue au Gartenclub ! A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun. | Ouverture à la nouveauté | l'école |
![]() | Trésors naturels des environs | Penser en systèmes | l'école |
![]() | « Vers le pacifique » Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture d’un vivre-ensemble pacifique. (Estavayer-le-Lac) | Méthode, | l'école |
![]() | Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration étroite avec les parents et partenaires de la commune. | Coopération, | l'école |
En bref | Points forts | Pour | |
![]() | Soutenir la transition école-métier à l’échelle d’un quartier Des projets mis en œuvre par des acteurs de différents horizons | Collaboration, pensée en systèmes, participation | l'école |
![]() | Moi et l’autre Projet artistique sur l’identité, les normes et la tolérance. | Participation active, responsabilisation, lien social, valeurs | la classe |
![]() | Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille. | Participation, collaboration, mise en réseau | l'école |
![]() | Bien-être et ouverture sur le monde | Participation active et implication de tous les acteurs | l'école |
Old stuff - new design | Recyclage, pensée en systèmes, action, consommation de vêtements | la classe | |
![]() | Il faut agir là où nous sommes! | participation, responsabilisation, durabilité | l'école |
![]() | Tisser des liens pour avancer dans la vie | bien-être, participation | l'école |
![]() | Quand l'école se transforme en ville | | responsabilisation, coopération, lien social | l'école |
![]() | Le harcèlement, ça nous concerne tous! | culture du dialogue, ouverture, promotion de la santé | l'école |
![]() | Stark & Clean | promotion de la santé globale, intervention précoce, culture scolaire respectueuse et participative | l'école |
![]() | La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser! | | Collaboration, travail forestier, engagement, nature | la classe |
![]() | Grandir ensemble: valeurs et identité | Culture scolaire, participation | l'école |
![]() | Potager bio-didactique | | Participation, penser en systèmes | l'école |
![]() | Ensemble – les un-e-s pour les autres La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes. (Zollikofen) | Culture scolaire, participation | l'école |
![]() | Philosopher avec des enfants | | Empowerment, participation méthode, valeurs | la classe |
Des actes plutôt que des paroles | | Participation, responsabilité méthode, citoyenneté | la classe | |
![]() | Les compétences médias, une piste pour la promotion de la santé | Participation, ouverture | l'école |
![]() | Une école en mouvement | | Participation, ancrage à long terme | l'école |
![]() | Avec des thèmes annuels vers une santé durable ! Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire de Ägelsee et les acteurs locaux. | Mise en réseau | l'école |
![]() | Mangem roba nostrana « Créons un monde meilleur »: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo s’engage. | Réseautage, sensibilisation | l'école |
![]() | Bienvenue au Gartenclub ! A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun. | Ouverture à la nouveauté | l'école |
![]() | D’un projet santé à une organisation apprenante Le CO Jolimont: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre. (Fribourg) | Empowerment, | l'école |
![]() | Renaturons | | Participation, créativité | la classe |
![]() | Mystery Or | | Créativité, Coopération citoyenneté, environnement | la classe |
![]() | Les vergers et le territoire – qui participe ? | | Collaboration, sensibilisation environnement, citoyenneté | la classe |
![]() | RadioChico | | Participation, empowerment | la classe |
![]() | Kalendaro Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel) | Echanges interpersonnels | la classe |
![]() | Apprendre pour le futur L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau) | Participation, histoire, citoyenneté | la classe |
En bref | Points forts | Pour | |
![]() | Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille. | Participation, collaboration, mise en réseau | l'école |
Old stuff - new design | Recyclage, pensée en systèmes, action, | la classe | |
Quand le Burkina-Faso et la Chine se recontrent à Sion | Pensée en systèmes, empowerment, promotion | l'école | |
![]() | used books – new books (ubnb) | Action, créativité, consommation durable, coopération | la classe |
![]() | "Sale in zucca!" ("En avoir dans le ciboulot!") | | Agir, collaboration, potager, biodiversité, participation | la classe |
![]() | "Agis pour ton futur!" | | Participation, collaboration | l'école |
![]() | Module d'apprentissage "Eléments de démocratie" au gymnase NMS de Bern | | Participation aux décisions, | la classe |
![]() | STEP into Action Des pistes pour devenir, par l'action, un changemaker au niveau local. (Genève) | Agir en équipe citoyenneté | la classe |
![]() | RadioChico | | Participation, empowerment | la classe |
![]() | Mystery Or | ![]() Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno) | Créativité, Coopération | la classe |
![]() | Kalendaro Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel) | Echanges interpersonnels | la classe |
![]() | Apprendre pour le futur L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau) | Participation | la classe |
![]() | Les principes d’une école saine et durable Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s. | Vision et stratégie | l'école |
En bref | Points forts | Pour | |
![]() | Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille. | Participation, collaboration, mise en réseau | l'école |
![]() | Pourquoi le voyage durable? | Voyages durables, changement climatique | la classe |
![]() | Orfèvres - que nous réserve l'avenir? | Créativité, changements de perspective, coopération | la classe |
![]() | used book - news book (ubnb) | Action, créativité, consommation durable, coopération | la classe |
![]() | Encourager la pensée et l'action durables à travers la digitalisation - ça mache? | | participation, coopération, empowerment | l'école |
![]() | La durabilité? Pas juste un truc d'écolos! | penser en systèmes, durabilité | la classe |
![]() | Bien-être et santé des élèves et des enseignants | Santé des élèves et des enseignant-e-s, | l'école |
![]() | Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre ! | Bien-être, participation | l'école |
![]() | Agir pour le changement | | Participation, changement | l'école |
![]() | RadioChico | | Participation, empowerment | la classe |
![]() | Au-delà des frontières | Echange | la classe |
![]() | Mystery Or | ![]() Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno) | Créativité, Coopération | la classe |
![]() | Kalendaro Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel) | Echanges interpersonnels | la classe |
![]() | Apprendre pour le futur L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau) | Participation | la classe |
![]() | Nous construisons l’avenir L'Ecole d’Arts Visuels d’Argovie développe et teste des idées d’amélioration en vue d’un développement durable dans l’école et l'entreprise formatrice. (Aarau) | Empowerment, lien avec la pratique | l'école |
![]() | Les principes d’une école saine et durable Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s. | Vision et stratégie | l'école |
![]() | L’école au centre du village Le projet a l’ambition de transformer l’école en un microcosme qui pourrait être la société du futur, soutenable et ouverte à l'alternité. (Neyruz) | Participation, collaboration | l'école |
Inspirez-vous!De nombreuses classes et écoles de tous les degrés mettent en pratique des expériences d’éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) avec succès. Ces expériences, présentées ici par des enseignant-e-s, permettent d’obtenir des résultats concrets visibles à et autour de l’école, et sur le long terme. Ces expériences ont en commun qu’elles proposent toutes, à leur manière, une vision EDD, la création de liens, une notion de durabilité et d’engagement et surtout, du cœur. Nous voulons montrer et valoriser l’implication et l’esprit des personnes qui se sont lancées, créant ainsi des liens et multipliant les impacts autour d’eux, et en motiver d’autres à innover, inventer et explorer de nouvelles voies. |
A vous de jouerVous souhaitez vous lancer dans un projet EDD ? Voici quelques liens pour vous soutenir dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations! Approche institutionnelle globale Formation professionnelle |