Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Exemples de pratiques

Cycles 1-2
Cycle 3
Sec. II
Formation professionnelle
  • En bref
    Points forts
    Pour            
    Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
    Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.

    Participation, collaboration, mise en réseau

    l'école

    Un endroit, une maison, un espace pour tous
    Aménagement participatif de l'extérieur de l’école pour servir de lieu de rencontre du quartier.

    Mise en réseau de l'école, lieu pour tous, participation

    l'école

    Nous avons le droit d’avoir des sentiments !
    Prévention du racisme grâce au soutien des sentiments et de la personnalité individuelle (Zuoz).

    Prévention du racisme et de la discrimination, programme à long terme basé sur des recherches scientifiques

    l'école

    Bienvenue aux réfugiés
    Lors d'une semaine hors-cadre, les élèves font connaissance avec des réfugiés (Aarau)

    Rencontre directe, histoires personelles, prévention du racisme

    la classe

    Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne
    Ancrage de la promotion de la santé à travers une approche axée sur les solutions (Herisau)

    Orientation sur les solutions et ressources, Ancrage de la promotion de la santé

    l'école

    Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
    Un souci marqué pour la qualité de vie à l'école pour tous, pour l'aspect relationnel afin d'éviter les conflits. (Coppet)

    Bien-être, participation

    l'école

    Découvrir le biotope
    Le biotop devient un espace d'apprentissage à explorer par les enfants.

    Prise de consciencel'école

    Philosopher avec des enfants |
    En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)

    Empowerment, participation
    méthode, valeurs

    la classe 
    Le bien-être des élèves : une priorité
    Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire la Réselle s’engage pour un quotidien actif des élèves.
    (Soyhères, Movlier, Ederswiler)
    Bien-être, plein airl'école
    Robin des Watts
    De petits gestes dans le quotidien des élèves qui changent celui d’autres, ailleurs (Cartigny)
    Collaboration,  action
    énergie,  solidarité
    la classe
    Suivons le fil de l'or
    Les impacts de notre téléphone portable sur l'environnement et les droits de l'enfant. (Genève)
    Prise de conscience
    consommation,
    droits de l'enfant
    la classe
    Jardinage en ville
    Les élèves expérimentent la consommation et la production de légumes en périphérie. (Zürich)
    Engagement, coopération
    agriculture et alimentation
    la classe
    Je trottine dans ma ville
    Des balades pour amener l'enfant à observer son quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. (Lausanne)

    Découverte
    environnement, société

    la classe

    Une école en mouvement |
    Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves pour le développement durable et la santé.

    Participationl'école
    Empowerment et participation
    Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau.
    Créativité,
    participation
    l'école
    Bienvenue au Gartenclub !
    A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
    Ouverture à
    la nouveauté
    l'école

    Trésors naturels des environs
    Les élèves de l'école primaire de Dielsdorf explorent les alentours pendant une année

    Penser en systèmesl'école
    « Vers le pacifique » 
    Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture d’un vivre-ensemble pacifique. (Estavayer-le-Lac)

    Méthode,
    participation

    l'école
    Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
    Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration étroite avec les parents et partenaires de la commune.

    Coopération,
    climat d'école

    l'école
  • En bref
    Points forts
    Pour             
    Soutenir la transition école-métier à l’échelle d’un quartier 
    Des projets mis en œuvre par des acteurs de différents horizons

    Collaboration, pensée en systèmes, participation

    l'école
    Moi et l’autre
    Projet artistique sur l’identité, les normes et la tolérance.

    Participation active, responsabilisation, lien social, valeurs

    la classe
    Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
    Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.

    Participation, collaboration, mise en réseau

    l'école

    Bien-être et ouverture sur le monde
    Projet pour promouvoir le bien-être, la capacité à faire des choix éclairés, la sensibilité aux droits humains et à l’environnement

    Participation active et implication de tous les acteursl'école

    Old stuff - new design
    Coudre du neuf à partir de vêtements usagés (Solothurn)

    Recyclage, pensée en systèmes, action, consommation de vêtementsla classe

    Il faut agir là où nous sommes!
    Des petits gestes simples au quotidien, pour un futur meilleur et ensemble (Châtel-St-Denis)

    participation, responsabilisation, durabilitél'école

    Tisser des liens pour avancer dans la vie
    Promotion de la santé et participation en tant que partie intégrante de la culture d'établissement et caractérisée par la transversalité du travail effectué tou-te-s les enseignant-e-s, en classe et lors des journées de projet (Acquarossa).

    bien-être, participationl'école

    Quand l'école se transforme en ville |
    Le préau devient une ville grouillante animée par les élèves (Montreux)

    responsabilisation, coopération, lien sociall'école

    Le harcèlement, ça nous concerne tous!
    Cette école à Bassecourt s'appuie sur un engagement important de ses enseignant-e-s pour transmettre des valeurs citoyennes à ses élèves.

    culture du dialogue, ouverture, promotion de la santél'école

    Stark & Clean
    Ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil

    promotion de la santé globale, intervention précoce, culture scolaire respectueuse et participativel'école

    La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser! |
    Expérience positive des limites à l'extérieure (Thun)

    Collaboration, travail forestier,
    engagement, nature
    la classe

    Grandir ensemble: valeurs et identité
    Culture de l'école basée sur le partage, la collaboration et le bien-être (Camignolo)

    Culture scolaire, participationl'école

    Potager bio-didactique
    Projet sur la durabilité de l'activité humaine (Ambri)

    Participation,
    penser en systèmes
    l'école
    Ensemble – les un-e-s pour les autres
    La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes. (Zollikofen)
    Culture scolaire, participationl'école

    Philosopher avec des enfants |
    En philosophant, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes. (Dielsdorf)

    Empowerment, participation
    méthode, valeurs
    la classe

    Des actes plutôt que des paroles |
    Jardiniers clandestins ou livres voyageurs - participer à la solution. (Häggenschwil)

    Participation, responsabilité
    méthode, citoyenneté
    la classe

    Les compétences médias, une piste pour la promotion de la santé
    L’éducation aux médias est vécue de manière participative et à long terme dans le quotidien scolaire de l’école de Mellingen –Wohlenschwil.

    Participation, ouverturel'école

    Une école en mouvement |
    Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé.

    Participation, ancrage à long termel'école
    Avec des thèmes annuels vers une santé durable !
    Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire de Ägelsee et les acteurs locaux. 

    Mise en réseau

    l'école
    Mangem roba nostrana
    « Créons un monde meilleur »: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo s’engage.

    Réseautage, sensibilisation

    l'école
    Bienvenue au Gartenclub !
    A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
    Ouverture à la nouveautél'école
    D’un projet santé à une organisation apprenante
    Le CO Jolimont: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre. (Fribourg)

    Empowerment,
    durabilité

    l'école

    Renaturons |
    Les élèves se mettent dans la peau d'ingénieurs. (Giubisaco)

    Participation, créativité
    pédagogie du projet

    la classe

    Mystery Or |
    Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)

    Créativité, Coopération
    citoyenneté, environnement
    la classe

    Les vergers et le territoire – qui participe ?  |
    Découverte des richesses d’un verger proche de l’école (Courtelary)

    Collaboration, sensibilisation
    environnement, citoyenneté
    la classe

    RadioChico |
    Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)

    Participation, empowerment
    sciété, migration

    la classe
    Kalendaro
    Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)

    Echanges interpersonnels
    citoyenneté, histoire, géo

    la classe
    Apprendre pour le futur
    L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

    Participation, histoire, citoyenneté

    la classe
  • En bref
    Points forts
    Pour             
    Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
    Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.

    Participation, collaboration, mise en réseau

    l'école

    Old stuff - new design
    Coudre du neuf à partir de vêtements usagés (Solothurn)

    Recyclage, pensée en systèmes, action,
    consommation de vêtements

    la classe

    Quand le Burkina-Faso et la Chine se recontrent à Sion
    Depuis plus de 20 ans, des lycéen-ne-s de Sion se mettent dans le peau de délégué-e-s de l'ONU

    Pensée en systèmes, empowerment, promotion
    de la démocratie, changement de perspective

    l'école

    used books – new books (ubnb)
    Travail artistique de remise en question de la consommation de livres au BBZB (Luzern)

    Action, créativité, consommation durable, coopération

    la classe

    "Sale in zucca!" ("En avoir dans le ciboulot!")
    Bien plus qu'un potager, un exemple concret d'EDD inspirante! (Lugano)

    Agir, collaboration, potager, biodiversité, participation

    la classe

    "Agis pour ton futur!"
    Les élèves au coeur de l'action! (Burier)

    Participation, collaboration

    l'école

    Module d'apprentissage "Eléments de démocratie" au gymnase NMS de Bern |
    Réflexion sur l'évolution des valeurs dans une démocratie (Bern)

    Participation aux décisions,
    changements de perspective
    société, valeurs

    la classe
    STEP into Action
    Des pistes pour devenir, par l'action, un changemaker au niveau local. (Genève)
    Agir en équipe
    citoyenneté
    la classe

    RadioChico |
    Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Bern)

    Participation, empowerment
    société, migration

    la classe
    Mystery Or |
    Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)

    Créativité, Coopération
    citoyenneté, environnement

    la classe
    Kalendaro
    Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)

    Echanges interpersonnels
    citoyenneté, histoire, géo.

    la classe
    Apprendre pour le futur
    L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

    Participation
    histoire, citoyenneté

    la classe
    Les principes d’une école saine et durable
    Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie
    et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.
     Vision et stratégiel'école
  • En bref
    Points forts
    Pour             
    Une place de jeu créée par et pour les enfants au Schöenberg
    Conception et réalisation d’un espace de rencontre par les enfants et leur famille.

    Participation, collaboration, mise en réseau

    l'école

    Pourquoi le voyage durable?
    Développer des possibilités d'action pour la conception de voyages durables

    Voyages durables, changement climatiquela classe

    Orfèvres - que nous réserve l'avenir?
    Aborder le monde du travail 4.0 à l'aide de la méthode du "Design Thinking"

    Créativité, changements de perspective, coopération

    la classe

    used book - news book (ubnb)
    Travail artistique de remise en question de la consommation de livres au BBZB (Luzern)

    Action, créativité, consommation durable, coopération

    la classe

    Encourager la pensée et l'action durables à travers la digitalisation - ça mache? |
    Le BZLT de Dietikon ZH s'appuie sur la digitalisation pour la mise en oeuvre de son concept pédagogique

    participation, coopération, empowerment

    l'école

    La durabilité? Pas juste un truc d'écolos!
    Des travaux personnels d'approfondissement sur des thématiques du développement durable (Zürich)

    penser en systèmes, durabilité

    la classe

    Bien-être et santé des élèves et des enseignants
    Pour l'EPAC de Sion, s'occuper de la santé des élèves et des enseignant-e-s est préoccupation permanente.

    Santé des élèves et des enseignant-e-s,
    ancrage institutionnel

    l'école

    Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre !
    La philosophie des actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey veut qu'on ne peut s'occuper de soi
    sans penser à l'autre et à son environnement. (Monthey)

    Bien-être, participation

    l'école

    Agir pour le changement |
    Questionner ses habitudes et faire évoluer la culture d’entreprise tout en étant acteur du changement. (Neuchâtel)

    Participation, changement

    l'école

    RadioChico |
    Des jeunes requérants d'asile vont sur les ondes. (Berne)

    Participation, empowerment
    société, migration

    la classe

    Au-delà des frontières
    Les apprentis rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe. (Oberglatt/Trogen)

    Echange
    société, interculturalité

    la classe
    Mystery Or |
    Se confronter à une problématique globale en répondant à une question clé. (Locarno)

    Créativité, Coopération
    citoyenneté, environnement

    la classe
    Kalendaro
    Un jeu pour s’interroger sur l’égalité des chances et son propre parcours de vie. (Neuchâtel)

    Echanges interpersonnels
    citoyenneté, histoire, géo.

    la classe
    Apprendre pour le futur
    L'Holocauste revisité par un théâtre qui touche les jeunes. (Aarau)

    Participation
    histoire, citoyenneté

    la classe
    Nous construisons l’avenir
    L'Ecole d’Arts Visuels d’Argovie développe et teste des idées d’amélioration en vue d’un développement durable
    dans l’école et l'entreprise formatrice. (Aarau)
    Empowerment, lien avec
    la pratique
    l'école
    Les principes d’une école saine et durable
    Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.
    Vision et stratégiel'école
    L’école au centre du village
    Le projet a l’ambition de transformer l’école en un microcosme qui pourrait être la société du futur,
    soutenable et ouverte à l'alternité. (Neyruz)

    Participation, collaboration

    l'école

Inspirez-vous!

De nombreuses classes et écoles de tous les degrés mettent en pratique des expériences d’éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) avec succès. Ces expériences, présentées ici par des enseignant-e-s, permettent d’obtenir des résultats concrets visibles à et autour de l’école, et sur le long terme.

Ces expériences ont en commun qu’elles proposent toutes, à leur manière, une vision EDD, la création de liens, une notion de durabilité et d’engagement et surtout, du cœur.  Nous voulons montrer et valoriser l’implication et l’esprit des personnes qui se sont lancées, créant ainsi des liens et multipliant les impacts autour d’eux, et en motiver d’autres à innover, inventer et explorer de nouvelles voies.

A vous de jouer

Vous souhaitez vous lancer dans un projet EDD ? Voici quelques liens pour vous soutenir dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

Aides financières

Approche institutionnelle globale

Formation professionnelle
 
Activités pédagogiques d'intervenants externes

Ressources pédagogiques

Réseau d'écoles21

  

Contact

Dre Ariane Huguenin
Ancrage systémique au secondaire II
Tél +41 31 321 00 16
Email