RSES en chemin vers le Réseau d‘écoles21

Les deux fondations RADIX et éducation21 collaborent actuellement au projet d’ouverture du Réseau Suisse des Ecoles en Santé vers un réseau national d’écoles EDD (Education en vue d’un Développement Durable), sur mandat de l’Office fédéral de la Santé publique et de la Fondation Promotion Santé Suisse. Entre 2014 et 2016, les réseaux cantonaux d’Écoles en Santé (RCES), le réseau zurichois Umweltschulen (Eco-Écoles), quelques  écoles pilotes ainsi que d’autres acteurs cantonaux et nationaux élaborent un concept visant à mettre leurs visions communes en pratique. Dès 2017, le réseau national aura pour nom: Réseau d’écoles21 - Réseau suisse d'écoles en santé et durables.

Ce réseau a pour but de soutenir les écoles dans leur développement en tant qu’espace d’apprentissage, de travail et de vie durable et sain. Le projet renforce l’actuel Réseau Suisse des Ecoles en Santé et s’appuie sur son succès pour le développer. L’idée directrice de l’EDD ouvre de nouvelles voies et possibilités d’aborder diverses entrées thématiques dont la promotion de la santé dans une démarche systémique et multi-perspectives.

Toutes les écoles membres actuelles du RSES et des RCES continueront d’appartenir au réseau d'écoles21 et pourront  s’y engager activement selon leurs besoins et ressources. Avec de nouvelles écoles membres, elles auront la possibilité de  partager leurs visions et de mettre en œuvre leurs idées pour la promotion de la santé et l’EDD. En même temps, elles échangeront avec d’autres écoles et pourront s’inspirer de leurs expériences.

Infos complémentaires

Résumé du projet

Réseau Suisse des Ecoles en Santé

Perspectives en vue d’une école en santé et durable

Exemples de pratiques d’école

Contact

Claire Hayoz Etter
Ecole
tel +41 21 343 00 35
email 
   

Sur mandat de