zoom

Prendre le temps

Thèmes : Philosophie, école, société, santé

Les faits
CYCLE 1
CYCLE 2 et 3
Autres ressources
  • Prendre plus de temps pour des choses importantes, vivre pleinement le temps libre, en pleine conscience. Zoom est consacré au thème du temps, son organisation, sa perception et complète les réflexions par des conseils sur la décélération et l'attention.

     
    Gestion du temps et moment de transition
    A partir d’une hypothèse « l’inattention supposée des élèves ne serait-elle pas le révélateur d’un stress ? » l’auteur pose la question : donner du temps aux élèves est-il une perte de temps?
     
    A l’école, méditer pour mieux apprendre
    La méditation de pleine conscience, « s’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi, sa propre respiration, ses sensations corporelles, … » testée dans une école vaudoise.
     

    Pleine Conscience à l’école: une nécessité ou un luxe? 
    La pleine conscience chez les enfants non seulement améliore leur attention et leur concentration, mais, plus important encore, leur fournit des outils pour mieux se réguler.

     

    L’école doit s’assumer comme un espace de décélération
    Philippe Mérieux invite les enseignant-e-s à perdre du temps pour en gagner !

     

    Le temps de l’enseignement : pour une stratégie de la décélération
    « Un ailleurs pour penser le monde » : le temps de la classe comme stratégie à la fois de résistance et de décélération prometteuse.

     
    Des enfants en manque de temps libre
    Le jeu libre est essentiel pour stimuler l’imagination, la créativité et l’autonomie des enfants, mais il a diminué de 25% au cours des 20 dernières années.
     
    publié le 16.1.2018
  • Préparer et animer des ateliers philo 
    Pour préparer et animer des ateliers philosophiques dès le plus jeune âge, prendre le temps pour apprendre à changer de perspectives, développer l'esprit critique, etc.
     
    La question du rapport au temps à l’école maternelle
    A la maternelle, les enfants entrent avec un rapport au temps très égocentré. Ils feront l’expérience du temps à la fois individuel et collectif.
     
    Pourquoi le temps libre en maternelle est-il essentiel ?
    Quelques clés pour organiser des temps libres riches d’apprentissages.
       
    publié le 16.1.2018
  • Tout s’accélère  
    Un ancien trader devenu instituteur, s’interroge avec ses élèves de CM2 (7H) sur l’accélération vertigineuse de notre monde qui entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre. Un film (VOD ou achat du DVD, 81 min.) et son dossier pédagogique.
     
    Eloge de l’ennui et du temps libre pour les enfants 
    Quand les adultes planifient à l’excès le temps des enfants, ceux-ci n’ont plus la possibilité de l’organiser ni de le gérer eux-mêmes pour faire les activités qu’ils souhaitent et dont ils ont naturellement besoin.
     

    « Un temps pour soi ». Aider les élèves à être bien, pour mieux apprendre 
    Le bien-être des élèves comme des personnels est l’un des déterminants de la réussite éducative. Activité à mener au lycée.

     
    publié le 16.1.2018
  • La méditation de pleine conscience chez l’enfant
    Une émission de radio (CQFD, RTS La Première) pour mieux comprendre la méditation de pleine conscience (mindfulness) chez les enfants (25’34).
     
    Où trouver le temps ?
    À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel (E. Morin). Ce dossier de SYMBIOSES vous emmène dans des poches de décélération.  A l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette, les médias, on prend le temps, on le savoure même.
     
    publié le 16.1.2018

L'actualité dans l'enseignement

Un thème d'actualité vous intéresse? « zoom » propose des ressources de base pour un enseignement concret dans une perspective EDD pour tous les degrés.

S'abonner à « zoom »

 Ce matériel a été évalué. Les documents sans ce logo ont été choisis en fonction du thème abordé, mais pas évalués en détail.

Archives

Les pages dans l'archive ne sont pas actualisées.

Documents de base

Choix des thèmes | questionnement complexe | p. 14

 

Contact

Pierre Gigon 
Formation
tel +41 21 343 00 22
email