Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

zoom 1 | 2017

Qu’est-ce qu’un bon hiver ?

Thèmes: hiver, tourisme hivernal, tourisme durable, climat

 
                                            Spot de Suisse Tourisme / Dossier « Tourisme et publicité » (dès cycle 3)
 

Les faits
CYCLES 1 ET 2
CYCLE 3 / Sec. II
Autres ressources
  • Les enfants, les adeptes des sports d’hiver et les domaines skiables espèrent tous beaucoup de neige. Les scientifiques prévoient une élévation des limites de la neige et un recul des glaciers à cause du changement climatique. En lien avec l’année internationale du tourisme durable 2017 décrétée par l’ONU, « zoom » s’arrête sur le tourisme hivernal alpin et s’interroge sur les alternatives.
     
    «La Suisse a enfin compris qu’elle devait s’adapter au changement climatique»
    Le réchauffement climatique entraînera une diminution de la couche neigeuse et le recul des glaciers. La branche du tourisme hivernal doit prendre son avenir en main. Interview de C. Clivaz professeur à UniL.
     
    Le tourisme d’hiver
    Courte vidéo (2’22) de C. Clivaz sur les principaux enjeux du tourisme d’hiver lié au réchauffement climatique : manque de  neige, pergélisol, remontées mécaniques, CO2, stratégies  d’adaptation, changement de modèles de développement, … En lien avec la référence ci-dessus.
     
    Le tourisme face au changement climatiquee 
    Le tourisme alpin doit s’adapter au changement climatique tout en réduisant son impact sur le climat. Le dossier, très complet,  montre des possibilités de penser autrement.
     
    La Suisse patrie des sports d’hiver
    Comment Suisse Tourisme explique les difficultés du tourisme, notamment hivernal, et les stratégies marketing pour commercialiser de façon étendue les avantages de l’hiver en  Suisse.
     
    publié le 06.01.2017
  • Enfin les vacances ! Le tourisme, un thème pour l’enseignement
    Des activités pour réfléchir aux différents types de vacances, de moyens de transport utilisés, aux effets sur le climat. Issu du  KIT-EDD d’éducation21.
     
    Stratégies de survie de certains animaux en hiver  
    Certains animaux migrent à la mauvaise saison, les oiseaux, mais d’autres restent et doivent trouver des stratégies pour s’adapter. L’hiver est aussi une saison pour observer les traces  des animaux.
     
    Mission Dahu. En altitude, garde tes bonnes habitudes. 
    Module de sensibilisation aux impacts environnementaux des sports et loisirs d'hiver à la montagne. Simple et ludique, il est destiné aux enfants de 10 à 12 ans.
     
    Arctos
    Une année dans la vie d’un petit ours polaire; ses joies (aurores boréales, jeux dans la neige) et ses difficultés (changements  climatiques, manque de nourriture, dérangement par l’homme). Un conte et un dossier pédagogique.
     
    publié le 06.01.2017
  • Il neige à Marrakech (court métrage, 15’) 
    Monsieur Bazzi a 80 ans et vit à Marrakech. Il rêve, dans ses vieux jours, de pouvoir faire du ski en Suisse. Mais il n’obtient pas  de visa. Pour réaliser le vœu de leur père, ses enfants l’emmènent dans le domaine skiable du pays, à Oukaïmeden. Ils lui font croire  qu’il se trouve Suisse, à Splügen …
     
    Plutôt les Alpes ou la Méditerranée ?
    Suggestions didactiques avec objectives suivants: Etude des types de vacances dans les Alpes et au bord de la Méditerranée et Réflexion sur les avantages et les inconvénients du tourisme dans les Alpes et au bord de la Méditerranée. En lien avec le poster « 1024 regards » (gratuit).
     
    L’hiver sans neige sonne le glas du ski industriel 
    Cet article montre l’impact politique et financier qu’aurait pour la confédération la poursuite des investissements lourds dans  le ski industriel des régions de moyenne et basse altitude.
     
    Quand on remerciait Dieu pour un hiver sans neige ! 
    Petits clins d’œil historiques : les hivers sans neige n’ont pas toujours été mal vus en 1797 ou 1818 !
     
    Peak – Tourisme hivernal dans les Alpes (film, DVD ou VOD)
    Film documentaire qui observe les processus de construction qui entourent le tourisme axé sur le ski dans  les Alpes tyroliennes pour le préserver face au manque de  neige et au recul des glaciers. Avec matériel pédagogique. Intégré dans le DVD « Tourisme  et soutenabilité »
     
    La montagne autrement : le tourisme alpin doit changer de cap
    Il existe peut-être d’autres manières de penser le tourisme de montagne que celle du tourisme de masse, de l’enneigement  artificiel, des remontées mécaniques disproportionnées, … Un  tourisme doux pour retrouver les paysages, proche de la nature et qui sait prendre le temps.
     
    Comment l’hiver devint un produit de consommation
    L’hiver est passé de la saison morte, symbole de la souffrance dûe au froid, à celle des sports de glisse vantée par les stations de  montagne. Le portrait historique d’une saison dressé par un  historien.
     
    publié le 06.01.2017
  • Tourisme et gestion durable de la montagne
    Réflexion sur le tourisme durable en France, dans une perspective historique et évolution des mentalités et des politiques. Diverses  courtes vidéos journalistiques expliquent les points de vue des  différents acteurs. Réflexion transposable ailleurs qu’en France.
     
    Un hiver sans neige
    Un hiver particulièrement clément, sans neige, qui inquiète les professionnels du tourisme et les climatologues. En 1964,  le réchauffement de la planète n'est alors qu'une hypothèse… Une archive de « Continents sans visa ».
     
    publié le 06.01.2017

Une ouverture sur l'actualité

Un thème d'actualité vous intéresse? «zoom» propose des ressources de base pour un enseignement concret dans une perspective EDD pour tous les degrés.

S'abonner à «zoom»

 Ce matériel a été évalué. Les documents sans ce logo ont été choisis en fonction du thème abordé, mais pas évalués en détail.

Archives

Les pages dans l'archive ne sont pas actualisées.

Autres thèmes

Documents de base

Choix des thèmes | questionnement complexe | p. 14

 

Contact

Pierre Gigon 
Formation
tel +41 21 343 00 22
email