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Jeux olympiques

Thèmes : olympisme, sport, politique, droits humains, climat

Image : pixabay.com

Les faits
Cycles 2, 3
Sec II Gymnase/Formation prof.
Autres ressources
  • «Building a better world through sport», tel est le slogan du Comité international olympique. Depuis 2016, le CIO dispose d'une stratégie de durabilité et le troisième rapport sur la durabilité a été publié début décembre 2021. L'organisation s'est en outre fixé des objectifs de durabilité ambitieux pour les prochaines années. Ces objectifs seront-ils mis en œuvre ? Ou le CIO ne s'est-il engagé en faveur de la durabilité que sur le papier ? Qu'en est-il des critiques concernant les Jeux olympiques et les droits humains ? Et quelles sont au juste les valeurs olympiques ? Ce «zoom» aborde le sujet sous différentes perspectives.
     

     Stratégie du CIO en matière de durabilité
    Le CIO précise que la durabilité est un des trois piliers de l’Agenda olympique 2020. Deux recommandations sont mises en avant: Inclure la durabilité dans tous les aspects des jeux olympiques et Inclure la durabilité dans le fonctionnement quotidien du Mouvement olympique.
     
     
     
     Le revers de la médaille olympique Magazine Horizon
    Les Jeux olympiques (JO) et les Coupes du monde de la FIFA sont les événements les plus regardés et les plus chers de la planète. Ils ont la capacité de transformer des villes comme aucune autre politique publique. Dans ce sens, ils pourraient constituer un moteur pour transformer des villes entières selon des modèles plus durables. Mais il n’en est rien. C’est ce que démontrent les résultats préliminaires d’une étude longitudinale. Les chercheurs ont analysé, pour 15 éditions, trois indicateurs pour chacune des trois dimensions de la durabilité, à savoir: l’écologie (pourcentage de nouvelles constructions, empreinte des visiteurs, taille de l’événement), le social (modification des lois, sécurité et paix sociales) et l’économie (dépassement du budget, part des fonds publics et utilisation des installations après l’événement).
     
     
     
     Les droits humains dans le sport - CIO
    Le CIO s'est engagé à améliorer la promotion et le respect des droits humains dans ses trois sphères d'influence – à savoir en tant qu’organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique.
    Son objectif est de veiller à ce que les droits de chacun soient placés au cœur de ses opérations et respectés conformément aux normes et aux ententes internationales – dans chaque domaine relevant de sa compétence.
     
     
     
     Les Jeux sont-ils l’apanage des villes globales ? Histoire et géographie d’un événement concentré - Alexandre Faure – Post-doctorant FFJ-EHESS
    Au cours de leur histoire, l’organisation des Jeux Olympiques s’est déployée sur plus d’une vingtaine de villes situées dans des pays anciennement industrialisés et des pays relativement riches par rapport à leurs voisins. Les Jeux sont principalement portés par des capitales et malgré un élargissement remarquable des villes hôtes durant la période de la guerre froide, on note dans les années 2000 une nouvelle phase d’accumulation des Jeux dans les villes globales.
     
     
     
     Avec des JO toujours plus gros et un sport toujours plus business, l’important est-il toujours de participer ? (vidéo RTS - 8’04)
    Réflexions de Patrick Clastres, historien du sport et professeur à l’UNIL qui revient sur l’esprit du fondateur des Jeux modernes, Pierre de Coubertin, et esquisse quelques pistes pour retrouver l’essence de l’olympisme.
     
     
     
     Jeux olympiques pour les sportifs en situation de handicap
    Les Jeux paralympiques comptent parmi les grands rendez-vous multisports internationaux, et constituent la plus grande compétition dédiée aux athlètes en situation de handicap physique ou visuel. Les Jeux paralympiques ont toujours lieu l'année des Jeux olympiques. Depuis les Jeux d'été de 1988 à Séoul ainsi que les Jeux d'hiver de 1992 à Albertville, ils se déroulent par ailleurs sur les mêmes sites olympiques.
     
     
     
      modifié le 07.12.2021
  •  Valeurs olympiques et fair-play en classe
    À destination des enseignants, et conçu par Le Musée Olympique, cette fiche se compose de cinq rubriques : • « Le savais-tu ? »;  • des activités pour développer la réflexion, le sens de l’observation, les connaissances et la créativité des 6-10 ans; • des activités sur le même principe, pour les 11-15 ans. • « L’objet olympique », qui présente un objet du patrimoine olympique. • des jeux sportifs, pour mettre les valeurs olympiques en pratique  • des « Ressources » avec des compléments documentaires pour les enseignants (livres, articles, supports pédagogiques...).
     
     
     
     Les pictogrammes olympiques en classe
    Les pictogrammes olympiques voient le jour en 1964 aux Jeux Olympiques de Tokyo. Pour s’adresser au monde entier, communiquer au-delà des mots et de l’écriture, les Japonais mettent au point ce langage universel. Un vrai changement dans les habitudes visuelles, qui va vite s’imposer ! Depuis 1964, chaque édition des Jeux produit en effet ses propres séries de pictogrammes, et renouvelle le genre. En ce sens, les JO ont joué un rôle majeur dans la diffusion de ces « signes dessinés », devenus omniprésents dans notre environnement.
     
     
     
     Dossier d’information sur les JO
    L'ensemble couvre cinq thèmes et comprend des informations simples et pratiques sur les Jeux Olympiques d'été et d'hiver – leur histoire, leurs origines antiques et leur signification.
    Les textes sont illustrés par des images provenant des archives photographiques du CIO. Ils peuvent être directement téléchargés et utilisés en classe. À la fin de chaque dossier, il y a des exemples d'activités, non didactisées, qui peuvent être organisées en classe avec les élèves ainsi que les références bibliographiques y afférentes.
     
     
     
     Education aux médias à travers le sport et l'olympisme
    Depuis quelques années, Le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) collabore avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des corpus pédagogiques afin d'établir des relations entre sport et Olympisme et l’éducation aux médias sous forme de thématiques telles que l’égalité hommes/femmes.
     
     
     
    Dossier RTS Découverte
    Un dossier multimédia qui aborde différents thèmes liés aux jeux olympiques : la contestation dans l’histoire des jeux, des angles plus politiques (Corée, Russie, …), les JO des robots, l’impact sur les villes, l’impact du covid19, etc.
     
     
     
    Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques
    Un ensemble de ressources pédagogiques gratuites et facilement accessibles élaborées par le CIO. Il s'appuie sur une compréhension de l'Olympisme et de ces impacts positifs sur la santé des individus, le plaisir et les interactions sociales afin de transmettre les bénéfices liés au sport et à l'activité physique. La diffusion de l'Olympisme via le sport et les Jeux Olympiques décrit la manière dont le Mouvement olympique s'est adapté aux opportunités et aux défis auxquels le monde est confronté, grâce à des initiatives telles que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), les possibilités offertes aux femmes, et la reconnaissance de l'importance du développement durable lors de l'organisation des Jeux.
     
     
     
    modifié le 14.12.2021
  •  Dossier d’information sur les JO
    L'ensemble couvre cinq thèmes et comprend des informations simples et pratiques sur les Jeux Olympiques d'été et d'hiver – leur histoire, leurs origines antiques et leur signification.
    Les textes sont illustrés par des images provenant des archives photographiques du CIO. Ils peuvent être directement téléchargés et utilisés en classe. À la fin de chaque dossier, il y a des exemples d'activités, non didactisées, qui peuvent être organisées en classe avec les élèves ainsi que les références bibliographiques y afférentes.
     
     
     
     Centre d’études olympiques - catalogue
    La connaissance olympique doit être accessible aux chercheurs du monde entier. C'est pourquoi l'Olympic World Library a été créée. Il s'agit tout à la fois d'un catalogue, d'un portail d'information et d'un moteur de recherche pour accéder aux collections uniques du Centre d'Études Olympiques ainsi qu'aux publications officielles, de chercher des ouvrages, articles et essais rédigés par des universitaires et des spécialistes du monde entier.
     
     
     
     Les jeux olympiques modernes : incarnation des jeux de l’antiquité ? Évelyne Combeau-Mari
    Le propos est de rappeler, dans un esprit de synthèse, le déroulement et la nature de ces jeux physiques dans la Grèce ancienne pour aborder ensuite les conditions historiques de la restauration des jeux olympiques à la fin du XIXe siècle afin de comprendre pourquoi l’argument hellénique s’est avéré déterminant. Les jeux modernes apparaissent bien à double titre comme une incarnation des jeux antiques. D’abord dans leurs caractéristiques : jeux populaires, politiques, à forte portée économique. Ensuite, l’argumentation hellénique a joué dans le contexte des revendications nationales européennes un rôle majeur pour emporter le principe de ces jeux internationaux.
     
     
     
     Education aux médias à travers le sport et l'olympisme
    Depuis quelques années, Le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) collabore avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des corpus pédagogiques afin d'établir des relations entre sport et Olympisme et l’éducation aux médias sous forme de thématiques telles que l’égalité hommes/femmes.
     
     
     
    Dossier RTS Découverte
    Un dossier multimédia qui aborde différents thèmes liés aux jeux olympiques : la contestation dans l’histoire des jeux, des angles plus politiques (Corée, Russie, …), les JO des robots, l’impact sur les villes, l’impact du covid19, etc.
     
     
     
    Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques
    Un ensemble de ressources pédagogiques gratuites et facilement accessibles élaborées par le CIO. Il s'appuie sur une compréhension de l'Olympisme et de ces impacts positifs sur la santé des individus, le plaisir et les interactions sociales afin de transmettre les bénéfices liés au sport et à l'activité physique. La diffusion de l'Olympisme via le sport et les Jeux Olympiques décrit la manière dont le Mouvement olympique s'est adapté aux opportunités et aux défis auxquels le monde est confronté, grâce à des initiatives telles que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), les possibilités offertes aux femmes, et la reconnaissance de l'importance du développement durable lors de l'organisation des Jeux.
     
     
     
    modifié le 14.12.2021
  •  Une évaluation de la durabilité des Jeux Olympiques (anglais)
    La revue Nature a publié un article qui analyse la durabilité sur la base de neuf indicateurs pour évaluer la durabilité des 16 éditions des Jeux Olympiques d'été et d'hiver entre 1992 et 2020, représentant un coût total de plus de 70 milliards de dollars US. Le modèle montre que la durabilité globale des Jeux Olympiques est moyenne et qu'elle a diminué au fil du temps.
    Selon les auteurs, trois actions devraient rendre l'accueil olympique plus durable : premièrement, réduire considérablement la taille de l'événement ; seconde, la rotation des Jeux olympiques entre les mêmes villes ; troisièmement, l'application de normes de durabilité indépendantes. La durabilité reste un concept insaisissable aux Jeux Olympiques, et plus généralement dans les méga-événements. Tous les Jeux Olympiques prétendent désormais être durables, mais tous échouent également à fournir une définition ou un modèle cohérent pour une évaluation indépendante.
     
     
     
     Les droits humains évacués des discussions autour des JO de Pékin de 2022 - Le Droit numérique
    Article critique sur le fait que le Comité international olympique a octroyé à Pékin les Jeux d'été de 2008, il avait promis que l'événement contribuerait à l'avancement des droits humains et des libertés individuelles en Chine.
     
     
     
     Neige de culture - WSL
    Sans enneigement technique, les sports d’hiver ne seraient plus concevables en de nombreux endroits. Le WSL travaille à de nouvelles méthodes d’enneigement qui consomment moins d’énergie et d’eau. (image WSL)
     
     
     
     Qui veut encore des Jeux olympiques? - article de l’Illustré
    Un article sur le lent déclin des candidatures occidentales pour des jeux olympiques dont plus grand monde ne veut. Pas pour le CIO, pour qui ces rejets successifs des opinions publiques ne sont pas dirigés spécifiquement contre le sport ou les JO mais relèvent simplement d’un phénomène de société qui touche tous les secteurs d’activité. Pour le CIO, la chasse au gigantisme et au gaspillage d’argent public n’est pas une promesse en l’air, mais une réalité en marche. Reste que les populations des villes candidates en décident autrement.
     
     
     
     L’histoire des Jeux Paralympiques
    De compétition sportive pour vétérans de guerre à événement majeur pour sportifs d’élite
    Les ancêtres des Jeux Paralympiques sont les Stoke Mandeville Wheelchair Games (Jeux en fauteuil roulant), créés en 1948 par Sir Ludwig Guttmann pour les vétérans blessés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les Jeux Paralympiques d’été, créés en 1960, comptent parmi les plus grandes manifestations polysportives internationales et sont le rendez-vous majeur des personnes souffrant d’un handicap visuel ou moteur.En 1976, en Suède, se sont déroulés les premiers Jeux Paralympiques d’hiver.
     
     
     
    Les origines du drapeau olympique
    Les anneaux olympiques apparaissent pour la première fois en 1913 sur l’en-tête d’une lettre écrite par Pierre de Coubertin, dessinés et coloriés de sa main. Aujourd’hui, il existe sept versions officielles des anneaux olympiques. Et il en existe aussi pour les jeux paralympiques.
     
     
     
    modifié le 07.12.2021

L'actualité dans l'enseignement

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