Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Reto Schaub

Un projet scolaire incite les élèves à faire preuve d'initiative et à être entreprenant, tout en tenant en compte de leur responsabilité sociale.

Reto Schaub, école de Cazis

Pour aborder l’éducation en vue d’un développement durable, j’ai choisi le thème de la mode, qui est une préoccupation importante pour mes élèves du secondaire II. Ils s’y intéressent et aiment faire du lèche-vitrines. Il me semblait important qu’ils apprennent à s'interroger sur leurs décisions d’achat et à en endosser la responsabilité.

Un projet scolaire permet d’encourager les compétences organisationnelles, techniques et sociales. Les jeunes apprennent à mener ensemble leur premier brainstorming, à discuter sur la base de faits et d’arguments, à formuler des compromis, à prendre des décisions et à trouver des solutions lorsque quelque chose ne marche pas du premier coup. Ils s'habituent à persévérer face aux objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés et à ne pas abandonner immédiatement. Ils réalisent que la fin d’un projet ne signifie pas nécessairement que tout est terminé : il faut par exemple rendre ou réutiliser du matériel, remercier pour le soutien obtenu. 

Une bonne collaboration avec la commune ainsi qu’avec les bénévoles me paraît importante. J’essaie toujours d’inclure des acteurs extrascolaires, par exemple les autorités, l’économie locale et les médias. Cela permet aux élèves d’avoir une bonne vision de la pratique. Ils ont le pouvoir décisionnel et apprennent par exemple à obtenir des autorisations, à traiter des demandes de dons, à organiser un apéritif pour les médias, etc. Les réactions positives sont pour les élèves une grande satisfaction et confortent leur confiance en leur efficacité. Ils apprennent à prendre des initiatives et à mettre en place quelque chose eux-mêmes, de l’idée à la réalisation.   

Il faut rassurer les collègues quant aux ressources que demande un tel projet scolaire. Le conseil et le soutien concret, sous forme de matériel pédagogique et d’aides financières, se trouvent en de nombreux endroits. Ce sont des opportunités qu’il faut saisir! La récompense pour un enseignant est énorme en terme de joies et de  satisfactions, en particulier au niveau de la participation enthousiaste des élèves. C’est pour cela que je trouve génial que des fondations comme éducation21 encouragent et accompagnent de tels projets scolaires.  

Document de base

Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale

Moyens pédagogiques

La route du coton | 
Jeu, dès le cycle 2

Les dessous de l’or blanc | 
Livre, cycle 2

C’est cool, c’est clean, c’est mondial | 
Fiche pédagogique, cycle 2 et 3

Achetons pour la planète | 
Dossier pédagogique, dès le cycle 3

Une journée en mondialisation |
Dossier en ligne, dès le cycle 3
 

Séquences d‘enseignement

Les vraies victimes de la mode | 
DVD-rom pédagogique, dès le cycle 3

Films pour un seul monde

Mitumba – Itinéraire d’un T-shirt usagé |
Film documentaire, 33 min, dès 14 ans
Extrait du DVD «
Acheter, jeter, recycler».

Le tailleur d‘Urfa | 
Film documentaire, 30 min, dès 12 ans

Extrait du DVD
«Les enfants du monde nous racontent»,

Offres des ONG

Les T-shirts poussent bien en Afrique
Animation d‘Helvetas

Soutiens financiers

Interdépendances mondiales

Exemples de projets

Bonnes pratiques