Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Boussole EDD pour les expériences de mobilité dans la formation des enseignant-e-s

Partenariat PHTG – ESFM Simón Bolivar, La Paz

Développement des compétences professionnelles en EDD dans les partenariats Nord-Sud

Quelles compétences les futur-e-s enseignant-e-s doivent-ils posséder pour enseigner l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) ? Et quelle contribution les activités des partenariats Nord-Sud peuvent-elles apporter à ces compétences professionnelles ? La nouvelle boussole EDD fournit des réponses.

Les compétences des élèves et des apprenant-e-s en matière d'EDD font l'objet d'un débat depuis un certain temps déjà. La question des compétences dont les enseignant-e-s ont besoin pour pouvoir planifier, mettre en œuvre et évaluer les leçons au sens de l'EDD ne fait que commencer à se poser. C'est ici qu'intervient la boussole de l'EDD, qui combine les compétences professionnelles de l'EDD avec le potentiel des partenariats Nord-Sud dans la formation des enseignant-e-s.

La boussole EDD a été développée dans le cadre du programme «Partenariats Nord-Sud» financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et coordonné par éducation21. Le document s'adresse principalement aux formateurs e formatrices des instituts de formation des enseignant-e-s (par exemple, les responsables des partenariats Nord-Sud, les acteurs de l'EDD, les responsables de la mobilité internationale).

Au cœur de ce document se trouve un tableau - la véritable boussole de l'EDD - dans lequel sont énumérés des exemples de partenariats Nord-Sud. Un autre tableau avec des colonnes vides permet une auto-évaluation. La boussole EDD peut être téléchargée sous forme de document complet ou d'extraits.

Documents disponibles seulement en allemand.

  • Document complet, 29 p. (pdf)
  • Introduction et biographie, 13 p. (pdf)
  • Boussole EDD avec des exemples de partenariats Nord-Sud, tableau A3, 9 p. (pdf)
  • Boussole EDD pour l'auto-évaluation, tableau A3, 7 p. (pdf), (docx)

Contact

Franziska Oswald
Bases et ancrage EDD
tel +41 31 321 00 60
email