Langues

Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Pionniers de l'énergie et du climat

Témoignages

"Les pionniers sont des personnes courageuses et engagées. Nous, les pionniers de l'énergie et du climat, nous nous engageons pour notre futur." Sebastian, 14 ans

En bref

Du jardin d’enfants au secondaire II, les élèves ont la possibilité, après une double leçon introductive, de réaliser leurs propres projets favorisant la préservation des ressources énergétiques et la protection du climat. Ils découvrent qu’ils peuvent être actifs et contribuer à un avenir énergétique favorable au climat. Pour les petits, la conscience du changement climatique est éveillée de manière ludique par le théâtre. Les élèves du cycle moyen, assis sous une toile de parachute, découvrent par eux-mêmes l’effet de serre lorsque la chaleur s’accumule. Pour les plus grands, l'expérience de Tyndall rend visible le CO² et distingue les différents effets de serre; une réflexion est portée sur l'utilisation actuelle de l'énergie et les élèves détaillent leur propre comportement. A l'école secondaire, trois ateliers à choix sur les thèmes de l'énergie et du climat sont disponibles. La fondation myclimate permet aux élèves, avec ce projet, de participer à un mouvement plus vaste en route vers un futur énergétique soutenable.

Méthodes

  • Théâtre
  • Expérience sur l'effet de serre
  • Discussion
  • Film
  • Réalisation de projet

Liens

Orientation EDD

Dimensions DD

Compétences

Principes pédagogiques

Niveaux scolaires

  • Secondaire II (Gymnase, lycée, etc.)
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Langues

DE, EN, FR, IT

Type d'offre

à l'école

Prix

gratuite

Durée

90 min.

Disciplines du secondaire II

ECG: Biologie, Géographie, Economie et droit; Maturité professionnelle: Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et droit, Technique et environnement; Ecoles de maturité: Biologie, Géographie, Economie et droit (Workshop 3).