Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

L'alimentation, un droit pour tous!

Témoignages

"Sujet critique, pertinent, ciblé et mené de manière efficace." Enseignant, école des Contamines, Genève

En bref

Un premier jeu permet de comparer l'alimentation et les modes de production en Suisse, au Burkina Faso et au Pérou. La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas « éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits.

Méthodes

  • Photolangage
  • Discussion
  • Création d'un menu

Liens

Orientation EDD

Dimensions DD

Compétences

Niveaux scolaires

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Degré tertiaire A
  • Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)

Langues

DE, FR

Type d'offre

à l'école

Prix

Gratuit

Durée

90 min.

Plans d'études

PER

FG-26-27 4 ; SHS-23 D ;

Disciplines du secondaire II

Biologie et sciences naturelles; Écologie; Économie; Éthique; Géographie