Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Téléphones portables: suivons le fil d'or

Témoignage

« Le jeu de rôle permet aux élèves de se mettre à la place des différents acteurs et de mieux comprendre des réalités loin des leurs. » Enseignante, Lausanne

En bref

Les droits de l’enfant sont abordés via le téléphone portable: les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Par des jeux, les élèves découvrent les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions. Les élèves de 10 à 12 ans participent à un jeu de l'oie pour acquérir des connaissances sur les téléphones portable et les droits de l’enfant, et ceux de 13 à 15 ans défendent dans un jeu de rôle la position d'un acteur de la chaîne de production d'un téléphone.

Méthodes

  • Démontage de téléphones portables
  • Analyse de séquences vidéo
  • Jeu de l'oie
  • Jeu de rôle

Liens

Orientation EDD

Dimensions DD

Compétences

Principes pédagogiques

Niveaux scolaires

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (formation professionnelle)
  • Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)

Langues

DE, EN, FR

Type d'offre

à l'école

Prix

Gratuit

Durée

90 min.

Disciplines du secondaire II

Droit; Écologie; Économie; Géographie

Une collaboration de