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Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
« Le jeu de rôle permet aux élèves de se mettre à la place des différents acteurs et de mieux comprendre des réalités loin des leurs. » Enseignante, Lausanne
Les droits de l’enfant sont abordés via le téléphone portable: les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Par des jeux, les élèves découvrent les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions. Les élèves de 10 à 12 ans participent à un jeu de l'oie pour acquérir des connaissances sur les téléphones portable et les droits de l’enfant, et ceux de 13 à 15 ans défendent dans un jeu de rôle la position d'un acteur de la chaîne de production d'un téléphone. Le but de Terre des Hommes Education est la sensibilisation des jeunes à la solidarité et au développement durable, de les aider à développer leur conscience et un esprit critique, afin qu'ils puissent agir en citoyens responsables.
DE, EN, FR
à l'école
Gratuit
90 min.
FG-26-27 1, 2, 3 ; SHS-21 2, 3 ; FG-36 1, 2, 3 ,5 ; FG-37 1, 2, 4 ; SHS-31 3, 4 ;
Droit; Écologie; Économie; Géographie