Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

La Journée des droits de l'enfant fête son 30e anniversaire

 
La Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre fête cette année son 30e anniversaire*. Une belle occasion pour aborder en classe le principe de la participation des enfants, stipulé à l’article 12 CDE, sous l’angle d’une notion centrale, celle de la citoyenneté participative. Des séquences pédagogiques et un dossier enseignant sont mises à disposition, avec des activités et cadres de discussion élaborés pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire.

Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif.

Fiches et cahier enseignant (cycles 1 à 3)  |  Fiches sur le site internet de l'IDE

* Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE) et l’a ouverte à la ratification des États membres. La Suisse l’a ratifiée le 24 février 1997