Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Les élèves participent activement à la prévention du tabagisme

 
Dès le mois de mai, le corps enseignant et les élèves sont invités à participer à l’élaboration de la nouvelle offre d'enseignement du secondaire I sur la prévention du tabagisme et de la nicotine. L'accent sera mis sur les questions sociales, économiques et écologiques en lien avec la consommation, la production et le rapport au tabac et à la nicotine. Les classes participantes peuvent ainsi prendre part à un concours et gagner des prix attractifs.

La nouvelle offre d'enseignement met en exergue le thème de la responsabilité de tous. Car une prévention réussie ne repose pas seulement sur la responsabilité de l’individu, mais aussi et surtout sur celle des principaux acteurs de la société. Pour en prendre conscience, les enfants et les jeunes doivent faire appel à des compétences bien précises. L’offre d'enseignement leur donne les moyens d'assumer la responsabilité de leurs propres actes et comportements de consommation. Elle leur transmet également des compétences de conception afin de reconnaître la responsabilité de la société et de jouer un rôle actif dans le développement des conditions cadres.

Structure modulaire de l’offre
La nouvelle offre d'enseignement est orientée sur les principes d’une Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD). Elle comprend différents modules qui mettent en lumière la consommation, la production et l'utilisation du tabac et de la nicotine, en tenant compte des questions économiques, sociales et écologiques. L’offre est conçue sur un mode participatif avec les enfants et les jeunes : lors du processus de conception, les classes ont pu prendre part à un concours d’idées et participer à des ateliers de pensée créatrice (Design thinking). A l’avenir, les modules continueront à être développés en collaboration avec des classes.

Concours : participer et gagner
Le concours de mai 2022 invite les enseignant.e.s et leurs classes à soumettre des idées et propositions sur l’un des trois thèmes proposés, en s'inspirant des différents modules d'enseignement. Ce que l’on recherche en particulier, c’est par exemple des conseils personnels des élèves concernant la santé (Hacks4Health) ou des idées pour aménager un environnement scolaire non stressant et favorable à la santé. Il est possible de gagner des ateliers organisés sur place dans l’établissement scolaire ou des boîtes à outils pour la classe. Le prix principal est une présentation dans la Berne fédérale : un jury composé de spécialistes et de jeunes désignera le message le plus prometteur, exigeant des milieux politiques une protection efficace de l’enfance et de la jeunesse.

 

L’offre pédagogique sera disponible à partir de l’année scolaire 2022/23 pour le degré secondaire I (cycle 3). Il se compose d’un module de base et de trois modules complémentaires :

  • Module de base responsabilité individuelle
  • Responsabilité concernant l’environnement proche
  • Responsabilité de la société
  • Responsabilité globale

Tous les modules sont indépendants l’un de l’autre et ne doivent pas être abordés dans un ordre défini. Les modules sont liés entre eux par un socle narratif commun et se complètent. Chaque module éclaire sous un angle différent le thème de la consommation de tabac et de nicotine ; chacun d’eux s’accompagne de diverses pistes pour l’enseignement. Le personnel enseignant et les classes peuvent ainsi décider eux-mêmes quels thèmes ils souhaitent aborder ou dans quel sens ils veulent s’investir.

Pour le degré secondaire II, une offre d’enseignement comparable est prévue à partir de l’année scolaire 2023/24.

 
La nouvelle offre d’enseignement est conçue par éducation21 sur mandat du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) et fait partie du Programme pour l’enfance et la jeunesse.

Infos complémentaires

Nouvelle offre du Programme pour l'enfance et la jeunesse

Soumettre une proposition sur la plateforme du challenge: https://findmind.ch/c/challenge

 

  

Contact

Iwan Reinhard
Responsable de projet
tel +41 31 321 00 35
email