Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Le Climathon des jeunes : guider les jeunes vers une citoyenneté active et engagée pour un monde durable

 

Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer! A l'heure des mobilisations pour le climat, le Climathon a pour but de guider les jeunes dans la construction de projets concrets et leur offre également la possibilité de mettre en perspective leurs actions quotidiennes en faveur d’un monde plus durable.

Le Climathon des jeunes est un programme au sein duquel est proposé un événement d’une journée qui permet aux jeunes entre 12 et 18 ans de s’impliquer de manière concrète pour le climat. Deux types de défis leur sont proposés :
1.    Rechercher des solutions et répondre à des enjeux à l’échelle locale, grâce à l'imagination de projets concrets et réalistes
2.    Imaginer le monde de demain grâce à une méthodologie basée sur le design fiction, et ainsi se projeter dans un futur probable, possible ou spéculatif afin d’en comprendre les impacts sur le présent. Ce second défi se présente sous la forme d'un récit, créé par les jeunes eux-mêmes.  

Pourquoi le Climathon des jeunes ?
Le Climathon des jeunes permet aux jeunes – et aussi aux apprenti-e-s de la formation professionnelle – d'acquérir des compétences clés qui leur seront utiles dans le monde professionnel. Ils travaillent en équipe, co-créent, et découvrent de nouveaux outils de collaboration.

Pourquoi pas votre école professionnelle ?
Le Climathon de jeunes encourage une citoyenneté active et engagée, permet de comprendre les enjeux et les conséquences des changements climatiques et de découvrir et relayer les préoccupations des jeunes générations. Il met en lien le monde professionnel et les jeunes au travers de son approche pluridisciplinaire, et grâce à la présence et l'implication d'intervenants externes tout au long du programme (commune, entrepreneurs, associations...).

Enfin : Le programme s’appuie sur le den plan d’études cadre pour l’ECG : Enseignement orienté vers une pédagogie active ; Aspects de l’enseignement de la culture générale (Écologie, Économie, Identité et socialisation, Politique).

Plus d'informations sur le Climathon

Retour: L'EDD dans la formation professionnelle

 

Image: Céline Simonetto

Plus d'informations

Deux reportages de Nyon Région Télévision sur le pilote du Climathon organisé en février 2020 à Gland
https://www.facebook.com/NyonRegionTV/videos/403270167209856/
https://www.nrtv.ch/2020/03/05/linfo-196/ (à 21min15)

Le design fiction, l'une des versions du Climathon des jeunes: Imaginer des futurs et comprendre ce que pourrait être l’avenir - design fiction