Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Dossier thématique et ventuno | Genres - égalité

 

Le 7 février 2021 marquera le 50e anniversaire de l'introduction du droit de vote des femmes en Suisse. Une belle opportunité pour aborder en classe la question de l'égalité des droits et des chances entre filles et garçons dans une perspective EDD. En s’appuyant notamment sur les nombreuses ressources et pistes d’enseignement répertoriées dans le dossier thématique et le magazine ventuno d’éducation21 consacrés au thème « Genres - égalité ».

L’année 2021 est une année anniversaire importante pour les droits des femmes en Suisse. On y célèbre également les 40 ans d'égalité juridique dans la Constitution fédérale et les 30 ans de la première grande grève des femmes. Ces dates ne doivent toutefois pas faire oublier la discrimination vécue au quotidien par les femmes, tant au niveau des salaires, du respect, de la reconnaissance que de l’équité.

Egalité et école
L'une des missions de l'école est justement de promouvoir l'égalité entre filles et garçons et de les aider à développer leur identité au-delà des stéréotypes de genre. Ces questions d’égalité sont le fondement de la vie en société et de la cohésion sociale. Elles trouvent une résonnance à tous les âges, tant en termes d’accès à l’éducation, de choix de consommation, d’orientation professionnelle, etc. 

Deux outils pour enrichir l’enseignement pratique
Pour travailler en classe sur ces différentes composantes de l'égalité des genres et nourrir la discussion dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable (EDD), éducation21 propose un nouveau dossier thématique et numéro de la revue ventuno « Genres - égalité ».  Les enseignant-e-s du cycle 1 au secondaire II y trouveront des ressources recommandées, des pistes d’enseignement, un éclairage théorique et des expériences vécues en classe et en établissement. De quoi enrichir les pratiques et esquisser avec les apprenti-e-s le type de société qu'ils souhaitent construire pour l'avenir.

Image : marchmeena