Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Là-haut sur la montagne

 
Que serait la Suisse sans ses montagnes ? Difficile à imaginer, tant elles sont ancrées dans notre patrimoine culturel et social et fascinent depuis longtemps le monde entier. Le dossier thématique Montagnes vous invite à prendre un peu de hauteur et à explorer, dans une perspective EDD, les différentes facettes de cet espace où vit un tiers de la population suisse.

Lieux de passage, de vie, de ressource, de détente ou de spiritualité, les régions de montagne représentent à peu près le quart de la surface de la Terre. Elles abritent près de 12% de la population mondiale qui vit, pour 90 % d’entre elle, dans des pays en développement. En Suisse, les Alpes représentent 60% de la superficie du pays et le Jura 10%.

Entre enjeu économie et climatique

Les régions de montagne ont aussi une importance colossale pour l’alimentation mondiale. C’est d’elles que sont issues six des vingt espèces végétales qui constituent 80% des bases de l’alimentation dans le monde. Elles attirent, par ailleurs, 15 à 20% du tourisme mondial et génèrent des revenus entre 70 et 90 milliards de dollars.

En tant que réservoirs d’eau majeurs, les montagnes influencent le climat au niveau local et mondial. Les conséquences y sont déjà visibles et mesurées depuis quelques années : limite de la neige toujours plus haute, recul des glaciers, dégel du permafrost, augmentation des glissements de terrain, des laves torrentielles, des avalanches, etc.

Une histoire tournée vers l’avenir

Alors qu’en Occident les plus hauts sommets attisent les convoitises des alpinistes, dans d’autres cultures, ce sont des lieux sacrés que l’on ne doit pas gravir en raison des dieux qui y habitent. D’ailleurs, jusqu’au début du 18e siècle, les Alpes étaient encore considérées par beaucoup comme inhospitalières. Leur statut a changé à la naissance du Romantisme et de la passion pour la nature, à travers des naturalistes et artistes tels que Albrecht von Haller ou Jean-Jacques Rousseau.

Toutes ces facettes de la montagne rendent l’étude de ces régions particulièrement intéressante sous l’angle social, économique et environnemental et dans une approche interdisciplinaire. Pour vous soutenir dans cette démarche d’enseignement, le dossier thématique Montagnes vous suggère de nombreuses ressources et pistes pratiques pour tous les niveaux scolaires.

Dossier thématique Montagnes