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Une classe crée ses propres produits de nettoyage durables

 
L’idée ? Remplacer les produits de nettoyage actuels par des produits plus écologiques et économiques fabriqués et testés par leur soin. Les étudiant-e-s de deuxième année en maturité commerciale, des enseignant-e-s, un chef intendant et des concierges de l’Ester (Ecole du secteur tertiaire à la Chaux-de-Fonds) ont relevé le défi pour diminuer l’empreinte écologique de leur école. Ces produits seront utilisés dès la rentrée 2019 à l’ESTER dans un premier temps.

Sensibilisés par le cours «Technique et Environnement», les étudiant-e-s de la classe 2MP4 Com (Maturité professionnelle économie et service, type économie) ont tout d’abord analysé les produits de nettoyage habituellement utilisés dans les écoles du CIFOM (centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises). Les étudiant-e-s ont ensuite repris, modifié, testé différents mélanges et dosages sur différents substrats (sols, parquets, vitres, sanitaires, surfaces de travail) et choisi des formules originales, jugées efficaces et respectueuses de l’environnement et de la santé des utilisatrices et des utilisateurs.
 
Basé sur une pédagogie par objectifs, les étudiant-e-s se sont organisés en sept groupes de travail («Communication», «Visuel», «Santé», «Ecoles», «Intendance», «Chimie», «Finances») afin d’englober tous les aspects du projet et pour se répartir les tâches indispensables à sa finalisation. De la création d’un logo à la recherche de fournisseurs pour les produits de base, en passant par une petite étude de marché, un sondage afin de déterminer la senteur préférée des élèves, ce défi écologique et pédagogique s’est avéré enrichissant pour toutes et tous.

Ce projet a été pensé entièrement en termes d’éducation au développement durable (EDD) en intégrant les compétences à développer selon le cadre d’éducation 21, basé sur les recommandations de l’OCDE.