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L'économie circulaire : des solutions pour un avenir durable

 
L'économie circulaire séduit autant qu’elle fascine. Elle est la promesse d'un nouveau modèle de développement qui veut favoriser des solutions pour un avenir durable. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et comment l’intégrer dans son enseignement ? éducation21 propose quelques outils – un dossier thématique, un numéro de la revue ventuno et une vidéo explicative – pour traiter le sujet en classe ou établissement dans une démarche EDD. 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime d’Antoine Lavoisier, chimiste du 18ème siècle, pourrait résumer l’économie circulaire. Le modèle s’oppose à l’économie linéaire, qui repose sur le schéma : extraire, fabriquer, consommer et jeter. L’économie circulaire vise à réintégrer les biens dans le circuit de production afin de limiter la consommation de matières premières et de ressources non renouvelables. Cela veut dire davantage de partage, de location, de réparation, de réutilisation et de recyclage. L'économie s’inspire ainsi de la nature, qui ne fonctionne qu'en cycles.

Des suggestions pour un enseignement EDD

Le dossier thématique et la vidéo explicative proposent de multiples ressources et suggestions d’activités pour intégrer la thématique dans l’enseignement à tous les niveaux scolaires. Elles permettent de relier directement les questions économiques, sociales et écologiques dans une démarche d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Comme les élèves sont de potentiels consommateurs, le sujet fait sens pour eux et leur permet de développer une véritable posture critique.

Quant à la revue de pratiques EDD ventuno, elle rend compte de nombreuses expériences vécues qui illustrent ce changement de paradigme. L'enseignant.e. peut y découvrir notamment les dessous d’une bouteille en PET dans une classe de 9 H de Begnins (VD), l’histoire du Gymnase du Büelrain à Winterthour, premier gymnase à avoir été certifié « école du climat », l’analyse de l’Ecole de couture du Valais sur l’impact du prêt-à-porter, ou encore trois manières pratiques d’aborder l’économie circulaire en classe.