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L'éducation à la démocratie a aussi sa place à l'école

 

A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie du 15 septembre, éducation21 a publié un nouveau numéro du magazine ventuno et un dossier sur la thématique. Les enseignant.e.s du secondaire II y trouvent un large choix de ressources, d’expériences et de pistes d’enseignement pour apprendre et vivre concrètement la démocratie avec leurs apprenti.e.s dans une perspective EDD.

Car la démocratie n’est jamais acquise de façon définitive. Elle nécessite une attention permanente si l’on veut en garantir la vitalité et la pérennité. L’école est un endroit privilégié pour initier les jeunes au fonctionnement des règles démocratiques et leur transmettre les valeurs nécessaires à la formation de citoyen.nes autonomes et éclairé.e.s. Elle doit aussi leur faire vivre des expériences leur permettant de prendre conscience de l’impact de certaines décisions politiques sur leur quotidien.

Des compétences orientées EDD

De surcroit dans une démocratie directe comme la Suisse, où les droits démocratiques sont largement développés. Cela requiert de la part de l’apprenti.e des compétences importantes, comme la participation, le changement de perspective, l’orientation vers les valeurs ou la responsabilité. Pour travailler ces compétences orientées EDD et faciliter l’intégration de l’éducation à la démocratie dans l’enseignement, le dossier thématique recense de nombreuses ressources, pistes et approches concrètes pour les enseignant.e.s et directions d’établissement.

Des outils pour vivre la démocratie

Comme, par exemple, l’élaboration d’une initiative populaire fictive ou réelle liée à la vie quotidienne des jeunes et à la durabilité. Les éléments importants du processus politique peuvent être reconstitués en classe. De la formulation du texte de l'initiative à la fourniture de matériel d'information pour la campagne de vote, en passant par les discussions de groupe et le dépôt du bulletin dans l'urne. Et comme il y a un comité pour et un comité contre, des débats passionnants sont garantis.

La revue ventuno, quant à elle, vous fait découvrir le « Tour de Solidarité », un projet solidaire d’une classe de Wädenswil (ZH), partie à vélo rejoindre la cité de Calvin. Ainsi que la création participative de la cour d’école de Kotten (LU), qui se mue en place de jeux et en espace de quartier. Ou encore l'histoire de Raphael Schmucki, enseignant qui a la pédagogie de la démocratie pour passion et qui a rédigé son travail de master sur l’éducation à la démocratie. Agréable lecture.

Image : Sur l’image vous voyez une des deux Landsgemeinde de Suisse, en l’occurrence celle de Glaris. Elle est, en tant qu'assemblée des citoyens et citoyennes ayant le droit de vote, l'organe décisionnel suprême du canton, plus particulièrement pour les questions constitutionnelles et législatives, pour la fixation des taux d'imposition et les décisions importantes.  (Crédit photo : Marc Schlumpf, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6708371)