Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Fiches des droits de l’enfant 2021 : droit aux loisirs et au jeu

 
Le droit au jeu, aux loisirs et au temps libre : c'est la thématique retenue pour les fiches pédagogiques 2021-2022 sur les droits de l'enfant. L'occasion de travailler autour de l’article 31 de la Convention des droits de l’enfant, si peu exploré, en sensibilisant les enfants et les jeunes à leurs droits et au développement durable.

Le jeu, en effet, est essentiel au bon développement de l’enfant et de son bien-être physique et psychique. Il favorise la créativité, il permet à l’enfant de forger son identité et développer ses compétences sociales et émotionnelles. Ainsi, le temps libre, les loisirs et le repos sont des moments essentiels dans la vie de chaque enfant et constituent un droit fondamental indépendamment de l’âge, du genre, de la condition ou de la situation sociale de l’enfant.

Travailler les compétences EDD, et au-delà

Les activités proposées visent des compétences spécifiques de l'éducation en vue d’un développement durable (EDD), telles que penser en systèmes, penser de manière critique et constructive, réfléchir sur ses propres valeurs et celles d’autrui, la coopération ainsi que la participation. Ces compétences permettent aux élèves de prendre position, d'entrer dans des processus de négociation et, plus tard, d'agir de manière responsable en tant que citoyen.nes.s dans un contexte où même les loisirs sont soumis à des impératifs d’efficacité et exposent au stress, ce qui représente un grand défi pour notre société.  Les apprenant.e.s font un lien entre la société, leur propre situation et le monde des droits de l'enfant.

La thématique donne aussi la possibilité aux enseignant.e.s de traiter les nombreuses facettes de ce droit et d'aborder ensemble des thématiques connexes comme la santé, les bienfaits du jeu et du temps libre, le droit à l’éducation, la gestion du stress ou encore l’utilisation des Smartphones. L'ensemble du matériel sera disponible gratuitement en ligne dès novembre 2021 pour tous les cycles.

Plus d'informations

Le projet « Les droits de l’enfant : tu connais ? » a été lancé cette année par les organisations Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Integras et Terre des Hommes Suisse à l'occasion de la journée des droits de l’enfant du 20 novembre. Il s’étendra sur quatre ans.