Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Fleurs et légumes pour l'école

Dossier thématique Jardins scolaires

 
Un jardin, c'est du travail. Même un jardin scolaire. Il procure toutefois aussi du plaisir, et des opportunités uniques d’associer de manière idéale les compétences disciplinaires et méthodologiques, sociales et personnelles de l'EDD. Des ressources et pistes d’enseignement vous sont proposées dans le dossier thématique.

Une pelle, une bêche, et les deux mains plongées dans la terre. Rien de tel pour comprendre ce qu’implique de cultiver des céréales, des fleurs, des fruits ou légumes. Les élèves y apprennent les gestes et étapes de travail nécessaires, ainsi que les dépendances aux facteurs extérieurs tels que le sol, la météo, les insectes bénéfiques et les parasites dont il faut tenir compte.

Ils y étudient aussi ce que deviennent les déchets organiques et comment ils se transforment en compost et terreau, ce qui permet de boucler un cycle important. Ils ont même l’occasion d’observer et de comprendre individuellement les interdépendances et la complexité du monde qui entoure ce petit bout de terre. La nature est ainsi vécue comme un tout.

Un terrain de jeu idéal pour l'EDD

Lorsque les élèves planifient et mettent en œuvre un jardin scolaire avec l'école et qu'ils peuvent le voir naître et se développer, l'EDD se déploie presque naturellement. Car penser en système et penser et agir avec prévoyance sont des préalables essentiels à la réussite de la démarche. Tout le monde travaille et élabore des plans ensemble, assume ses responsabilités et fait parler sa créativité.

Alors, qu’il soit petit ou grand, n’hésitez pas à «cultiver votre propre jardin» et à enrichir votre démarche d’enseignement dans une perspective EDD. Vous trouverez un large choix d’ingrédients et d’outils à disposition dans le dossier thématique.

Dossier thématique Jardins scolaires