Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Les reportages de deux jeunes romands primés

 
La Suisse est lauréate du concours international Jeunes Reporters pour l’Environnement 2021. Jasmine, élève du Collège Saint-Louis à Corsier (GE) et Adrian, de l’Ecole Internationale de Genève à Founex (VD), ont été récompensés pour la qualité de leur enquête journalistique sur une thématique de développement durable.

La Genevoise s’est vue attribuer un prix international pour son article «Le discours sans éclat ni transparence des grandes marques horlogères». À travers son enquête journalistique, Jasmine a mis en lumière l’impact négatif de l’industrie joaillière et horlogère suisse sur les écosystèmes et les populations à l’étranger.

Quant au jeune vaudois, il a reçu un prix international pour son article «Éteindre la lumière la nuit». À travers son enquête journalistique, Adrian a soulevé la problématique de la pollution lumineuse qui impacte fortement la faune et la flore.

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international d’éducation au développement durable, reconnu par l’UNESCO. Ce programme pédagogique donne la possibilité à aux jeunes de s’emparer d’une thématique locale de développement durable en réalisant une enquête journalistique tournée vers le journalisme de solutions. Il se concrétise chaque année par un concours international, rassemblant les reportages lauréats de chaque pays participant.

Programme Jeunes Reporters pour l’Environnement