Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Mystery «Tout doux ! ... avec le sucre»

   
Comment la pizza toute prête que mangent Ella et Tenzing après leur entraînement pourrait-elle mettre en péril l’emploi de Max Niederberger à la sucrerie d’Aarberg ?  C'est la question générale que se posent les élèves lorsqu'ils jouent au Mystery «Tout doux ! ... avec le sucre». La recherche de réponses révèle des liens entre la production, le commerce et la consommation de sucre dans un contexte local et mondial.

Le Mystery « Tout doux ! … avec le sucre » conduit les élèves à identifier les liens entre les différents types de production, de commerce et de consommation du sucre dans un contexte local et mondial. Ils abordent le sucre sous les angles économique, écologique, social et sanitaire et connaissent les divers intérêts des différents acteurs, traitent de la teneur en sucre de différents aliments, prennent conscience du problème du sucre caché et s'informent sur les stratégies d’une alimentation saine et durable.

Il comprend également un dossier d'accompagnement pour les enseignants avec des photocopies pour la classe, des références au plan d'études, un déroulement, des informations générales et une proposition d'évaluation des objectifs d'apprentissage.

Mystery « Tout doux ! … avec le sucre »