Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Plateforme École vaudoise durable en ligne

 
Cesla Amarelle, la Conseillère d'Etat vaudoise en charge du Département de la formation, a lancé officiellement l'ouverture de la plateforme en ligne de l'école vaudoise durable. Le but de cette plateforme est de proposer des ressources et outils pour renforcer la prise en compte de la durabilité dans l’enseignement, dans toutes les disciplines et tous les niveaux scolaires.

La Plateforme durabilité de l’école vaudoise vise à accompagner les enseignant·e·s vaudois·e·s de l’enseignement obligatoire et postobligatoire dans l’évolution de leurs pratiques et à leur offrir du soutien et des outils pour aborder les enjeux de la durabilité avec leurs élèves. Une récente enquête a montré que 90% des directions sont prêtes à renforcer la place de la durabilité dans leurs établissements et jugent cette démarche «nécessaire».

Pour Cesla Amarelle, l’accent devra être mis à l’avenir sur les savoirs qui permettent de comprendre les causes et les conséquences des phénomènes environnementaux en cours, dans toute leur complexité. L’école devra également renforcer le développement de compétences citoyennes telles que la pensée critique, l’analyse systémique, l’anticipation, la pensée stratégique, la collaboration, la connaissance de soi, l’éthique, la résolution intégrée de problèmes et le passage à l’action.

www.ecolevaudoisedurable.ch