Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Trois nouveaux projets EDD innovants démarrent en 2022


Les hautes écoles pédagogiques conçoivent des projets EDD pour la formation des enseignant.e.s et la pratique scolaire et les mettent en œuvre en collaboration avec éducation21. Un montant total de 100'000 CHF est mis chaque année à disposition pour le programme. Dans ce cadre, éducation21 a sélectionné en 2021 trois projets qui seront lancés en 2022 et qui promeuvent l'EDD de manière innovante.

Livre d'images «Je découvre les paysages»

Comment renforcer le sentiment de responsabilité des élèves ainsi que du grand public vis-à-vis de nos paysages ? Le livre d'images «Je découvre les paysages» (y compris les ressources pédagogiques numériques) pour le cycle 2 sensibilise les observateurs et observatrices aux qualités du paysage. Les contenus numériques accompagnant le livre seront accessibles gratuitement. Le projet est le fruit d'une collaboration entre la Haute école pédagogique de Zurich, la Haute école pédagogique du canton de Vaud, l'Université de Zurich et l'Université de Lausanne. La plateforme numérique penser-le-paysage.ch a également vu le jour dans le cadre de cette coopération..

Principes didactiques pour les disciplines éthique, religion et communauté en lien avec l’EDD

Les éditions hep publieront une série de cinq cahiers qui fournit les bases didactiques nécessaires à un enseignement axé sur les compétences dans les disciplines de l'école obligatoire en lien avec l’éthique, la religion et la communauté. La publication montrera également comment intégrer l'EDD dans ces disciplines. Les personnes formatrices responsables des formations de base et continues, ainsi que les enseignant.e.s des écoles, disposeront ainsi d'instruments qui leur permettent de préparer, de mettre en œuvre et de réfléchir à un enseignement de ces disciplines tout en y intégrant l’EDD. Le projet est le fruit d'une collaboration entre la Haute école pédagogique de Schwyz et la Haute école pédagogique de Berne.

Formation continue «pilote» en EDD pour les formateurs et formatrices en entreprise

La Haute école fédérale en formation professionnelle développe une formation continue pilote pour les personnes formatrices en entreprise. L'objectif de cette formation est de promouvoir l'EDD auprès des apprenti.e.s sur leur lieu de travail. Un groupe pilote de 15 formateurs et formatrices en entreprise sera formé dans le domaine de l'EDD pour promouvoir chez les élèves des écoles professionnelles un apprentissage tout au long de la vie. L'équipe du projet examine le rôle que ces 15 personnes formé.e.s jouent dans leur entreprise et comment elles peuvent promouvoir ou mettre en œuvre l'EDD sur leur lieu de travail, dans leur groupe professionnel et auprès de leurs apprenti.e.s.

Plus d'informations

A ne pas oublier

Vous travaillez au sein d’une haute école pédagogique en Suisse ? Vous souhaitez renforcer l'EDD dans votre institution ? Avez-vous une proposition inédite pour y parvenir ? éducation21 vous soutient dans cette démarche dans le cadre du programme "Projets innovants des hautes écoles pédagogiques pour l’EDD".

Le prochain délai pour la soumission des esquisses de projet est fixé au 31 mars 2022. Contactez-nous si vous avez une idée innovante et si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de soumission de projet.

Projets innovants des HEP pour l’EDD

Contact

Isabelle Dauner Gardiol,Isabelle Dauner Gardiol
Bases et ancrage
tel +41 21 343 00 36
email