Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

ODD 11 | Villes et communautés durables

Offres des acteurs extrascolaires

Joue ton rôle Citoyen!
Boulanger agriculteur ou personne âgée? Les élèves incarnent un habitant du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat, développer le sens de la citoyenneté ...
 
Cycles 2 et 3 | Durée 2 heures

  
 Autres offres pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Pratiques

Je trottine dans ma ville…pour la découvrir pas à pas!
Ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons ...

Cycle 1 | Durée 2h, dont 45min de marche effective.

Des actes plutôt que des paroles | Service-Learning
Une sortie dans son café favori avec une personne en fauteuil roulant, l'envoi de livres en voyage (bookcrossing) – voilà des idées mises en pratique par les élèves lors du Service-Learning, forme d’enseignement et d’apprentissage qui associe implication sociale des élèves et acquisition de connaissance spécifiques ...

Cylcles 2 et 3 | Durée 12-13 semaines

  
 Autres pratiques pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Ressources pédagogiques

L'astucier
10 [dossiers] fiches pédagogiques structurées en thèmes autour de la question des déchets (emballages, gaspillage alimentaire, gestion du papier, recyclage, compostage, etc.). Les activités proposées sont bien structurées et différenciées selon les degrés ...

Cycles 1 et 2

  

Atlas des villes durables
Ecologie, urbanisme, société: L'Europe est-elle un modèle ? L'introduction de cet atlas présente l'historique du développement urbain, avec les diverses tentatives de réconciliation de la ville avec la nature (la cité-jardin). Le concept de ville durable ne fait de loin pas l'unanimité, ce qui ...

Cycle 3 et Postobligatoire
 

Les enfants du monde ? Le monde des enfant, DVD
8 films et matériels pédagogiques permettant de découvrir le quotidien d'enfants de par le monde, leurs préoccupations, rêves et espoirs. Les enfants d'ici sont invités à réfléchir à ces réalités dans les mégalopoles ou  ...

Cycles 1 à 3

 

40 activités de land art
40 fiches-idées d'activités pour réaliser des installations de land art avec des enfants de 3 à 12 ans. Le « land art » est une forme d'art éphémère crée à partir d'éléments de l'environnement naturel, à réaliser en pleine nature si possible, mais aussi en ville ...

Cycles 1 à 3

        
Autres ressources 

Pour aller plus loin

Evénements urbains (Stadtereignisse) 
Sept classes se sont plongées dans les thématiques urbanisme, public-privé, l’art dans l’espace public et formes artistiques temporaires pour préparer en groupe une intervention dans un espace public.

    

Fenêtre thématique | Des légumes dans la cour d'école - une idée d'avenir ?
La fenêtre thématique propose des questionnements et ressources de base pour un enseignement concret sur les jardins urbains dans une perspective EDD (cycle 3 et sec. II).

L'objectif 11 s’attache à réduire la charge polluante des citadins, avec un effort particulier sur la qualité de l’air et la gestion des déchets. Le développement des villes doit revêtir un caractère plus inclusif et plus durable, grâce au développement de politiques d'urbanisation participative, intégrée et durable. Chacun doit accéder à des espaces verts et des espaces publics sûrs, en particulier les femmes et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Enfin, toute personne doit disposer d'un logement abordable et sûr ainsi qu’à des systèmes de transport.

> Suite