Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

ODD 7 | Energie propre et d’un coût abordable

Offres des acteurs extrascolaires

Plusse et les énergivores
Ludique et pleine de surprise, cette animation se caractérise par son interactivité. Elle permet aux élèves de 3 et 4H de se familiariser progressivement avec la notion d'énergie de mesurer son importance et la nécessité d'agir pour limiter les conséquences de son utilisation. ^

Cycle 1 | Durée 90 minutes

Atelier de l'énergie et du climat
Ce concours national permet à des apprentis de réaliser, à l’école professionnelle ou dans leur entreprise d’accueil, des projets innovants concrets pour améliorer la protection du climat et l’efficience énergétique. Ces projets sont ...
 
Secondaire II | Durée 3 périodes

Robin des Watts - énergie solidaire
Robin de Watts initie un partenariat de solidarité énergétique entre le Nord et le Sud. Les économies d’énergie détectées par les élèves permettent de financer des travaux d’isolation d’une école au Sud, par la construction d’une serre pour les besoins de l’école ...

Cycles 2 et 3 | 3 demi-journées et une journée ou semaine «énergie solidaire»

  
 Autres offres pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Pratiques

Téléphones portables et droits de l’enfant | Suivons le fil de l’or
Ce programme consiste en une action de sensibilisation sur le thème de la consommation des téléphones portables, son impact sur l’environnement, et sur les droits de l’enfant. L’animation permet une discussion autour de l’usage des téléphones portables et de décortiquer un téléphone afin de comprendre comment il est fabriqué ...

8H | Durée : 2 périodes + atelier

  
 Autres pratiques pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Ressources pédagogiques

Le cahier de l'énergie
Accompagné d'un cahier de l'élève, cette ressource est de très bonne qualité. Les fiches pour l'élève sont diversifiées et bien réfléchies. Les solutions à apporter proposées dans la 2e partie du dossier s'inscrivent dans une démarche citoyenne motivante et valorisante pour l'élève...

Cycles 2 et 3

  

Tous branchés? | Energie, droits humains et climat
A l'avenir, l'approvisionnement en énergie au niveau local et mondial sera un véritable défi dans les domaines environnemental, économique ou social. Le DVD aborde ce thème complexe avec 8 films + dossiers sur l'énergie, la protection du climat et les droits humains ...

Cycle 3 et Postobligatoire
 

Comprendre la transition énergétique
100 questions brûlantes, 100 réponses la tête froide. La transition énergétique est au coeur des préoccupations de nombreux pays. La Suisse affiche des ambitions élevées : renoncer progressivement à l'énergie nucléaire, diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et  ...

Postobligatoire et enseignants

 

Le Serious game
Dans ceu en ligne, le joueur est face à une problématique énergétique qu'il doit résoudre en s'aidant de conseillers environnemental, économique et social. La situation évolue dans le temps en fonction des choix plus ou moins durables du joueur. En complément, un dossier pédagogique ...

Cycle 3 et Postobligatoire

        
Autres ressources 

Pour aller plus loin

Revue de pratIques ventuno | Energie 
Elle propose une sélection de ressources pédagogiques évaluées, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.

    

Un tour du monde durable avec Bertrand Piccard
«Quand un enfant admire Solar Impulse qui vole à l’énergie solaire et sans bruit, il doit comprendre que son aventure à lui, c’est d’amener les énergies renouvelables dans sa vie de tous les jours» .
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L’objectif 7 consiste donc à garantir l’accès de tout un chacun à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable. Etant donné que le développement durable va nécessairement de pair avec un développement économique respectueux du climat, il est prévu d’accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial et de multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique. Il faudra en outre encourager la recherche dans le domaine de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, tout comme les investissements dans les infrastructures énergétiques et les technologies relatives à l’énergie propre.

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