Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

ODD 16 | Paix, justice et institutions efficaces

Offres d’intervenants externes

Prochain arrêt - Paix
À l'aide d'exemples concrets, un/e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains. Grâce à des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux ...

Cycle 3 et secondaire II | 2 ou 3 leçons

Explorons le droit international humanitaire
Quand les règles sont-elles violées en temps de guerre ? Quiconque connaît le droit international humanitaire sait quand il y a injustice.
 
Cycle 3 et secondaire II | 5 modules de 45 minutes ou un atelier d’une demi-journée

Dialogue en route
Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, ...
 
Cycle 3 et secondaire II | De 1 heure à 1 jour

  
 Autres offres pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
   

Pratiques

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
Suite à une évaluation au sein de l’école, élèves et adultes ont décidé de réfléchir à la question des conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent ....
 
Cycles 1 et 2

Module d’apprentissage «Eléments de démocratie»
Qui peut participer aux décisions dans une démocratie? Qui définit qui peut participer aux décisions? Dans le cadre de l’option complémentaire histoire au gymnase NMS à Berne, les élèves se penchent sur ces questions et d’autres questions similaires ...

Secondaire II | 2 demi-journées (2x3 périodes)

  
 Autres pratiques pour une éducation en vue d'un développement durable (EDD) 
 

Ressources pédagogiques

De l’autre côté
A travers des dessins tendres et colorés et une histoire pleine de poésie, cet album aborde avec beaucoup de sensibilité les thématiques du conflit, de la séparation et de la réconciliation. La fiche pédagogique qui accompagne l'album propose deux activités pour des élèves du cycle 1.

Cycles 1

  

Grandir en paix : 40 activités pour vivre ensemble
Ludiques et participatives ces activités permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences et le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant ...

Cycle 2
 

Jakarta disorder
Le film porte sur les défis qui attendent la jeune démocratie du plus grand pays musulman du monde. Mamie Dela, qui vit dans un bidonville, et l'intellectuelle Wardah Hafidz tentent de motiver la population pauvre en difficulté à participer é l'élection du nouveau Président ...

Postobligatoire

 

Forbidden voices
Le film suit l'itinéraire dangereux, plein de privations, d'opposantes modernes et nous montre comment ces jeunes femmes révèlent les exactions dans leurs pays en utilisant les médias sociaux, créant ainsi une telle pression politique qu'elles suscitent des échos dans le monde entier ...

Postobligatoire

        
Autres ressources 

Pour aller plus loin

Promouvoir la paix dans la cour de récréation 
A l'école de Rüeggisingen in Emmen, 14 élèves de l'école primaire, tous sélectionnés et formés en tant que Peacemaker pendant un an, se sont engagés à atteindre les objectifs de la fonction.

    

Concours sur la paix pour les classes suisses
La paix est le thème pour le concours 2019/2020 d'Eduki. Mais qu’entend-ton par la paix au sens de l’ODD16 ? A vous de jouer. Les inscriptions sont ouvertes dès septembre 2019.

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L’objectif 16 consiste à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous. Il vise à réduire toutes les formes de violence, à mettre un terme à la torture et à lutter efficacement contre toutes les formes de criminalité organisée, corruption et pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes. Il prône la lutte contre les flux financiers illicites et le trafic d’armes. Afin de favoriser l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous, l'objectif 16 promeut l’état de droit, la mise en place d’institutions participatives, ainsi qu’un accès équitable à la justice.

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