consom'AGIR Quel est le rapport entre mon portable et les conflits au Congo? Pourquoi jette-t-on ici des tonnes de nourriture alors qu’ailleurs des milliers de gens meurent de faim? C’est à ce type de questions que les parcours en ville organisés par consom'AGIR veulent répondre en se rendant sur les lieux de consommation préférés des jeunes et en créant un lien direct avec leur monde.
Cycle 3 et sec. II | 1h30
Découvrir le monde du café Dans les pays producteurs, les cultivateurs/trices de café sont confrontés à des problèmes sociaux, environnementaux et économiques: la pénibilité du travail, la déforestation, l’utilisation des traitements chimiques, le prix du café très bas et fluctuant, les intermédiaires, etc. En mettant la dignité humaine au centre, d’autres problématiques liées aux changement climatique sont abordées ...
Mystery Gold Ce matériel didactique a été développé par Maria Elena Hoballah, enseignante, après sa participation à un atelier de la Giornata ESS en 2015, durant lequel elle a découvert la méthode Mystery. L’utilisation de cette méthode lui a semblé être stimulant et une vraie alternative à la leçon frontale ...
Cycle 3 et sec. II | 2 à 10 périodes
L'exploitation des ressources naturelles: Focus sur l'Amazonie D’une collaboration entre une enseignante de Géographie à l’École de Commerce Nicolas-Bouvier à Genève et une ONG genevoise (Mouvement pour la coopération internationale - MCI) naît un dossier pédagogique sur l’exploitation des ressources naturelles dans le monde et plus spécifiquement en Amazonie.
Argent à vendre L'album illustré (accompagné d'un dossier pour l'enseignant-e) propose plusieurs pistes de discussions avec les élèves. A travers l'histoire de Julie et Martin, les élèves abordent la question des flux d'argent (d'où il vient et comment on le dépense) mais aussi faire des liens avec des thèmes comme les désirs et besoins, la justice et l'injustice, les valeurs matérielles et immatérielles, la richesse et pauvreté, etc.
Cycle 1
Mes ficelles en plastique Le jeu de rôle « Mes ficelles en plastique » est une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique. et favoriser la pensée systémique. Les enfants se placent en tant que consommateur de biens de consommation. Ils découvrent, de façon ludique, comment les décisions d'achat et la consommation de plastique sont étroitement liées ...
Cycle 2
Ta main dans la mine : des matières premières à nos objets de consommation Ce dossier pédagogique, construit autour de 11 images, aborde la question de l'extraction minière et de son lien avec nos objets de consommation quotidiens comme le téléphone portable. Son objectif est de sensibiliser les élèves à cette problématique et de soulever chez eux un questionnement citoyen sur nos habitudes de consommation ...
Cycle 3
A la découverte du monde de l'économie sociale et solidaire! Cette unité de cours propose 6 modules à choix pour approcher de manière très factuelle l'ESS (Economie sociale et solidaire) en s'appuyant sur le modèle d'une entreprise existante, CREATURE. Ils permettent à l'enseignant-e une approche différente de l'économie, clairement située dans le contexte du développement durable ...
Revue de pratIques ventuno | Economie Elle propose une sélection de ressources pédagogiques évaluées, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.
Quand l’économie fait rimer moins avec mieux Acquérir un bien, chercher un travail ou aborder un objet sous l’angle de sa provenance, de sa fabrication, de son impact environnemental et social, de sa durée d’utilisation et de son recyclage ...
L’objectif 8 comprend des cibles relatives à la croissance économique, à l’augmentation de la productivité et à la création d’emplois décents. Il prévoit de combattre le travail forcé et de mettre un terme à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains d’ici 2030. En outre, une croissance économique durable ne pouvant se faire aux dépens de l’environnement, il prévoit d'utiliser plus efficacement les ressources dans les activités de production et de consommation à travers le monde et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement.