Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Le sol ne demande qu'à être découvert

 

Le sol : un milieu vital mais peu considéré

Le sol est notre base vitale : il abrite une multitude d'organismes vivants, régule le climat, stocke l'eau et est à la base de notre production alimentaire. Mais le sol, c’est aussi nos racines, un symbole identitaire fort. Donc, autant de raisons pour partir avec vos élèves à la découverte de ce milieu peu connu. Le dossier thématique et la revue ventuno vous proposent des ressources et une vidéo explicative pour réussir un enseignement orienté EDD.

Le sol est une ressource non renouvelable qui met des millénaires à se former. Il couvre, directement ou indirectement, presque tous les besoins de l'homme : alimentation, énergie, fibres naturelles, carburants, électricité, infrastructures. Comme le rappelle Elena Havlicek, collaboratrice scientifique à la Section Sols de l’OFEV, dans notre interview «Sans vie, il n'y a pas de sol, sans sol, il n'y a pas de vie». Le sol est le fondement de notre vie.

Un sol sain est essentiel

Aujourd’hui, le sol, on le piétine, on y cache nos déchets, on y enterre nos morts, on le vend et on l’achète. Pour garantir sa pérennité, il est indispensable d‘assurer un accès sûr et équitable à la terre, de réduire les pollutions et d’améliorer sa qualité globale. Seuls des sols fertiles et sains permettront de stopper la perte de la biodiversité, de limiter le réchauffement climatique et de réduire la faim au niveau de la population mondiale. 

Des pistes pour un enseignement EDD

Le sol recèle une mine d’idées captivantes pour l’enseignement. N'hésitez pas à y plonger les mains, à toucher et à sentir la terre, à passer sous la loupe les êtres vivants qui y habitent. Vous trouverez dans le dossier thématique et la vidéo explicative de multiples pistes pédagogiques pour partir à la découverte de nos sols avec vos élèves.

Quant à la revue ventuno, elle vous invite à voyager sous terre avec un ascenseur virtuel pour le sol, à écouter les vers de terre tousser et à trouver l’inspiration pour lancer une semaine de la boue dans votre école. Elle vous livre également en chiffres, tout ce que le sol nous fournit au quotidien, et des regards croisés sur la pédologie et l’EDD pour comprendre comment le sol nourrit la pédagogie.

Image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Soil.png