Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Un pour tous, tous pour un

Dossier thématique Solidarité

Image : sp.depositphotos

En une phrase, la solidarité pourrait être ainsi résumée. Ce principe, traditionnellement ancré en Suisse, est pourtant constamment ébranlé. Dès lors, comment l’incarner aujourd’hui ? Comment les jeunes peuvent-ils l’exercer et lui donner du sens dans une perspective EDD. Le dossier thématique Solidarité d’éducation21 apporte quelques pistes et idées.

Le thème de la solidarité touche aux cinq dimensions du développement durable. Qu'elle soit familiale, sociale, humanitaire, internationale, intergénérationnelle, écologique ou économique, la solidarité implique une forte interdépendance entre les êtres vivants. Elle conduit toutes les parties prenantes à unir leurs forces, à se soutenir mutuellement et à travailler ensemble pour un objectif commun.

Vers un changement de paradigme

La solidarité suppose également la responsabilité commune envers les générations futures pour préserver la biosphère et une justice climatique. Mais aussi la volonté de changer de paradigme pour produire, consommer, employer, échanger et créer de la richesse autrement, dans le respect des personnes impliquées et de l’environnement.

Cette idée de solidarité, de tolérance et de coopération, orientée vers l’avenir, peut parfaitement être développée et promue à l'école. En mettant notamment une attention particulière sur les compétences d'éducation en vue d'un développement durable (EDD) comme l'empathie, la collaboration, l'engagement, le changement de perspective ou le sens d’appartenance au monde.

La solidarité dans une perspective d'EDD

Le principe pédagogique de l’EDD Equité des chances se prête particulièrement pour instaurer plus de solidarité dans l’école, dans l’entreprise et en classe. Il consiste à s’assurer que toute la communauté scolaire, et en particulier les élèves, les apprenti-e-s et les étudiant-e-s, ont les mêmes possibilités d’évoluer et d’exprimer leur point de vue. Mais aussi à envisager les conséquences pour les générations futures de décisions prises aujourd’hui.

Dossier thématique Solidarité

La solidarité des arbres

De récentes découvertes indiquent que les arbres des forêts communiquent entre eux. Ils échangent des molécules à travers un réseau de champignons qui s‘entremêle avec les racines des arbres, appelé mycélium. Cela leur permet de se transmettre de la nourriture et de l‘information. Il semble que ces échanges sont majoritairement dirigés vers les individus les plus jeunes, les arbres plus forts transmettant aux nouveaux venus par exemple leurs excès de sucre. On peut donc considérer que les arbres vivant en forêt sont des organismes sociaux qui, grâce à l’entraide, s’assurent un écosystème approprié.

Source: Futura Planète: Un nouvel extrait du documentaire «L‘intelligence des arbres» (2018)

 
Liens

Dossier thématique Solidarité

Revue ventuno Solidarité