Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Du mouvement et de la nature pour une santé durable

 
«Toutes les vraies grandes idées sont conçues en marchant» affirmait Nietzsche. Pour lui, le mouvement et la nature étaient indissociables à la bonne marche de notre santé physique et mentale, à notre capacité de réflexion et de création. Pour mettre en pratique ces principes, éducation21 vous propose une série de ressources, de pistes d’action et d’expériences à vivre en classe ou dans votre établissement à tous les niveaux scolaires.

La pandémie actuelle souligne l’importance du lien social, des échanges avec la famille, les collègues, les ami-e-s et des mesures d’hygiène. Elle montre aussi le besoin de se ressourcer dans la nature, de bouger et de nourrir son esprit. Autrement dit, être en accord avec sa propre nature. Le mouvement, tout comme le contact avec la nature, est irremplaçable pour le développement physique, mental, émotionnel et social de l’enfant.

Un thème comme «Santé – mouvement – nature» permet des approches interdisciplinaires, un dialogue entre les données sociologiques, environnementales ou économiques. Il appelle à une vision globale et à des approches actives où l’apprenant-e mène l’enquête, s’interroge, émet des hypothèses, expérimente, tire des conclusions, les partage et les communique, confronte les perspectives des différents acteurs, établit des liens. Autrement dit, pratiquer l’EDD.

Des offres pour associer durablement santé, mouvement et nature
Pour soutenir les enseignant-e-s et les directions d’établissements dans cette période difficile, éducation21 vient de publier un dossier thématique et un nouveau numéro de la revue ventuno sur le thème de la santé. De nombreusea pistes y sont proposées pour favoriser la promotion de la santé, la résilience, l’épanouissement personnel, la créativité, l’optimisme, le vivre ensemble, le partage ou la solidarité et renforcer les compétences transversales.

Bonne lecture.