Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Elections fédérales 2019 : entre cumul et panachage

   
Et si les élections fédérales de cette automne étaient une bonne occasion pour encourager les jeunes à aller voter et pour aborder en classe l'importance du vote dans une démocratie et les enjeux qui y seront abordés, en lien avec les programmes scolaires.

L’année 2019 est idéale pour aborder le sujet des élections, puisque c’est le 20 octobre qu’auront lieu les élections au Conseil national et, dans la plupart des cantons, celles au Conseil des États. Plus de cinq millions de votant·e·s vont recevoir le guide officiel de l’électrice et de l’électeur, qui traite de manière concise, en vingt-quatre pages, différents sujets comme la façon de biffer, de cumuler et de panacher, le système bicaméral de notre parlement, ou encore les scrutins proportionnel et majoritaire. La brochure explique aussi pourquoi les partis procèdent à des apparentements de listes et quel est le rôle des groupes parlementaires.

Alors comment s'informer et voter ? En ligne, sur le portail officiel www.ch.ch/fr/elections2019, dans la vidéo en ligne Comment voter? qui résume l’essentiel en trois minutes, ou en commandant gratuitmeent la brochure à la Chancellerie fédérale lno de commande 104.025).