Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

A la découverte de l’écologie industrielle

 

L’écologie industrielle ne sera plus une notion abstraite pour les apprenant.e.s genevois. Situé au bord du Rhône, au cœur d’une nature riche, Zibay Ecoparc veut sensibiliser les jeunes aux principes de l’écologie industrielle, montrer les différentes filières professionnelles existantes et œuvrer à la transformation durable des comportements. Le DIP genevois est partenaire de ce projet novateur.

Trois parcours de visite sont à disposition des classes de l'enseignement primaire, secondaire et tertiaire. Que ce soit pour une course d'école sur une journée ou une excursion à la demi-journée, des activités de sensibilisation « grandeur nature » aux principes de l’écologie industrielle sont proposées par des guides en fonction de l'âge des apprenant.e.s, du temps à disposition et des centres d'intérêts.

Les guides peuvent également ajuster le programme aux notions du plan d'études que l’enseignant.e souhaite illustrer en priorité (piliers du développement durable, déchets, biodiversité…) ou aux filières métiers à découvrir. Un des objectifs est de permettre aux apprenant.e.s de faire le lien entre nos activités quotidiennes et leur impact sur l’environnement.

Vers le projet