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Ukraine, parler de guerre à l'école

 
Ukraine – un conflit qui ébranle nos valeurs de paix et de démocratie

La guerre en Ukraine nous ébranle tous. Elle n’épargne par l’école. Face à cette angoisse palpable des enfants et des jeunes, comment répondre en classe à leurs questions et à leurs incertitudes ? Le dernier zoom d’éducation21 suggère aux enseignant.e.s des différents niveaux scolaires des informations de fond et des pistes pédagogiques pour aborder le conflit dans une perspective EDD ainsi qu’à travers certains thèmes étroitement liés, comme la paix, la démocratie, la migration ou les droits humains.  

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les enfants et les jeunes vivent le conflit presque en direct sur leurs différents écrans. Ils sont très touchés par ces événements et cherchent partout des réponses à leurs interrogations : «Pourquoi cette guerre ?», «Pourquoi les russes ne protestent-ils pas ?», «Que va-t-il se passer pour tous ces réfugiés ?», «Peut-il y avoir un conflit nucléaire ?». Face à ces craintes et à ce flot de questions, les enseignant.e.s se retrouvent souvent désemparé.e.s.

Des outils pour questionner le monde

Pour aider le corps enseignant dans leur enseignement et l’élargir dans une perspective d'éducation en vue d’un développement durable (EDD), éducation21 a publié un dossier «zoom». Il propose tout d’abord une sélection de ressources et de liens vers des informations de fond qui traitent du conflit et de ses conséquences sous de multiples perspectives. Il recense également une série de pistes pédagogiques pour entrer dans la thématique par la porte de la paix, de la démocratie, de la migration ou des droits humains. Un dossier pour chacun de ces thèmes est par ailleurs disponible ici en ligne.

Cette approche interdisciplinaire permet de questionner certaines valeurs qui sont aujourd’hui ébranlées, comme la paix, la démocratie ou le respect des minorités. Ces notions qui vont de soi chez nous, mais qui sont perçues ou vécues différemment dans différentes parties du globe. Que ce soit pour des raisons culturels ou historiques. Ces points de vue permettent aussi de mieux décrypter certaines actions ou réactions sur le terrain et de développer des compétences EDD comme le changement de perspectives, la collaboration ou la participation dans des processus collectifs.

Vers le zoom Ukraine – parler de guerre à l'école