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Appel à projets dans le cadre du programme de soutien"ici. ensemble"

Le programme de soutien «ici. ensemble.» renforce la cohésion sociale en Suisse. Il s’engage pour un vivre ensemble solidaire qui défend l’égalité des chances et la diversité. Le programme promeut des initiatives de la société civile qui se basent sur des approches respectueuses et égalitaires. Les projets peuvent être soumis du 1er octobre au 20 décembre 2021.

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Le réseau des acteurs de l'éducation

Quand les enfants apprennent, ils acquièrent non seulement des connaissances, mais découvrent aussi des choses comme la dextérité, l'empathie ou le courage. Ils apprennent beaucoup de ces choses en dehors de l'école, et il est donc évident de concevoir l'éducation comme une tâche que se partagent de nombreux acteurs. Les paysages éducatifs permettent à ces acteurs de travailler en réseau. Un colloque organisé par éducation21 en a administré la preuve : de tels paysages éducatifs sont impérativement nécessaires, notamment dans la petite enfance.

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L’animation socioculturelle enfance et jeunesse reçoit enfin l’attention qu’elle mérite

Dans "Après le covid : les voix des villes" de l'Union des villes suisses, Marcus Casutt montre la contribution de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse à l'éducation.

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Appel à candidatures pour le prix EDD Okayama 2021

Les paysages éducatifs ou les réseaux similaires mettant en œuvre des activités d'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans leurs communautés sont invités à poser leur candidature pour le prix EDD Okayama 2021. Organisé par la ville d'Okayama, au Japon, ce prix reconnaît, met en valeur et soutient les pratiques exceptionnelles en matière d'EDD dans les communautés du monde entier. Le délai d'inscription est fixé au 15 juillet 2021.

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Des réseaux solides pour une éducation intégrée

Un article publié dans la revue d'information sociale REISO démontre l'importance des paysages éducatifs dans une éducation basée sur l'équité des chances et de formation des enfants et des jeunes.

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Les paysages éducatifs et les régions sanitaires

Ces deux concepts impliquent et mettent en œuvre l’interprofessionnalité. Découvrez les discours de représentant·e·s des deux approches.

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Qualité de l’éducation et équité des chances pour tous

Dans un « paysage éducatif », toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner des jeunes travaillent ensemble. Un exemple pour la formation professionnelle : Le Paysage éducatif Transition Glâne (FR).

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Nouvelle commune de Val de Bagnes, nouveau paysage éducatif

Le dicastère « Formation / Jeunesse / Cohésion sociale » de la nouvelle commune de Val de Bagnes verra le jour le 1.1.2021. Les prestations pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans sont au centre de ses réflexions.

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Un parc réalisé avec le soutien du Paysage éducatif au Schoenberg

À Fribourg, quatre nouveaux espaces de jeu et de loisirs sont conçus avec les enfants dans le cadre du projet "Fribourg ou(vert)". Le parc du petit Renard est réalisé avec le soutien du Paysage éducatif au Schoenberg.

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Faire participer les familles difficiles à atteindre

Comment les familles socialement défavorisées peuvent-elles être atteintes et soutenues de manière optimale ? Un rapport complet et une série d'événements organisés par l'association a:primo offrent des perspectives intéressantes.

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éducation21 devient le point de contact des Paysages éducatifs21

éducation21 est le nouvel interlocuteur pour les paysages éducatifs. Elle a repris le mandat de la Fondation Jacobs. Ce nouveau point de contact s'appelle désormais « Paysages éducatifs21 – équitable. durable. en réseau.» et est coordonné en collaboration avec la Fondation suisse pour la santé RADIX.

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Poursuite du développement durable des paysages éducatifs

Après plus de 10 ans de soutien au lancement et au développement des paysages éducatifs, la Fondation Jacobs a transmis le témoin à éducation21, afin de poursuivre son extension en Suisse. Entretien (en allemand) avec Marion Künzler sur l'avenir du point de contact des paysages éducatifs21.

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Dossier thématique | Du respect, pas de racisme

Une société fondée sur le respect et la solidarité est l'un des piliers du développement durable. Le nouveau dossier thématique «Du respect, pas de racisme» propose, pour tous les niveaux scolaires, des offres pratiques pour débattre en classe des choix de sociétés dans une perspective EDD.

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Save the Date | Rencontres nationales EDD « Demain ensemble ! »

Face aux différents enjeux globaux comme la pauvreté, le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, qui apparaissent régulièrement dans les médias, réseaux sociaux ou discussions, l’école et l’enseignant sont quotidiennement sollicités. Comment partir de ces enjeux globaux pour en faire des situations pédagogiques, des questions à travailler en classe et au sein des établissements ? C'est tout l'enjeu des Rencontres nationales EDD 2020.

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