Le mercredi 18 mai 2022 aura lieu la cinquième Journée suisse de la lecture à voix haute. Ce jour-là, des lectures à voix haute auront lieu dans les quatre coins du pays: dans des paysages éducatifs, écoles, jardins d’enfants, bibliothèques, foyers et ailleurs encore. Des lectures se dérouleront également en ligne. Toutes ces animations montreront, une fois encore, l’importance de la lecture à voix haute.
Acquérir une expérience professionnelle de l’autre côté de la barrière de rösti ou de polenta tout en se développant sur les plans linguistique et personnel ? C'est désormais également possible dans la formation professionnelle. Les écoles professionnelles, des entreprises (formatrices), des associations professionnelles, des offices cantonaux de la formation professionnelle ou d’autres organisations (publiques ou privées) en lien avec la formation professionnelle reçoivent un soutien financier et sont accompagnées pour leur projet d’échange dans le cadre de ce programme d’échanges nationaux.
Une recherche récente a mis en évidence les facteurs qui favorisent l’obtention d’une place d’apprentissage en Suisse romande. Certaines entreprises formatrices privilégient, chez les jeunes, le fait d’être « du coin » et d’appartenir à des réseaux de proximité (relations professionnelles, parenté, voisinage, associations, activités de loisir).
Le rapport annuel 2021 du point de contact national des Paysages éducatifs21 est disponible. Il met en avant les activités marquantes et les développements qui se sont opérés durant cette année.
Les paysages éducatifs sont des réseaux d'acteurs scolaires et extrascolaires. Les activités éducatives communes et les échanges professionnels rapprochent l'apprentissage formel, non formel et informel. Tous les partenaires en bénéficient, en particulier les enfants et les jeunes eux-mêmes. Un article de Marion Künzler paru dans la revue spécialisée Info Animation.
Le programme Paysages éducatifs21 d’éducation21 sera poursuivi en 2022 et s’étend à la Suisse italienne.
Depuis 2019, la Ville de Bulle met sur pied le projet "Grandir à Bulle", afin de développer une politique communale de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse avec l’aide méthodologique de la FHNW.
Le programme de soutien «ici. ensemble.» renforce la cohésion sociale en Suisse. Il s’engage pour un vivre ensemble solidaire qui défend l’égalité des chances et la diversité. Le programme promeut des initiatives de la société civile qui se basent sur des approches respectueuses et égalitaires. Les projets peuvent être soumis du 1er octobre au 20 décembre 2021.
Quand les enfants apprennent, ils acquièrent non seulement des connaissances, mais découvrent aussi des choses comme la dextérité, l'empathie ou le courage. Ils apprennent beaucoup de ces choses en dehors de l'école, et il est donc évident de concevoir l'éducation comme une tâche que se partagent de nombreux acteurs. Les paysages éducatifs permettent à ces acteurs de travailler en réseau. Un colloque organisé par éducation21 en a administré la preuve : de tels paysages éducatifs sont impérativement nécessaires, notamment dans la petite enfance.
Dans "Après le covid : les voix des villes" de l'Union des villes suisses, Marcus Casutt montre la contribution de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse à l'éducation.
Les paysages éducatifs ou les réseaux similaires mettant en œuvre des activités d'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans leurs communautés sont invités à poser leur candidature pour le prix EDD Okayama 2021. Organisé par la ville d'Okayama, au Japon, ce prix reconnaît, met en valeur et soutient les pratiques exceptionnelles en matière d'EDD dans les communautés du monde entier. Le délai d'inscription est fixé au 15 juillet 2021.
Un article publié dans la revue d'information sociale REISO démontre l'importance des paysages éducatifs dans une éducation basée sur l'équité des chances et de formation des enfants et des jeunes.
Ces deux concepts impliquent et mettent en œuvre l’interprofessionnalité. Découvrez les discours de représentant·e·s des deux approches.
Dans un « paysage éducatif », toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner des jeunes travaillent ensemble. Un exemple pour la formation professionnelle : Le Paysage éducatif Transition Glâne (FR).
Le dicastère « Formation / Jeunesse / Cohésion sociale » de la nouvelle commune de Val de Bagnes verra le jour le 1.1.2021. Les prestations pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans sont au centre de ses réflexions.
À Fribourg, quatre nouveaux espaces de jeu et de loisirs sont conçus avec les enfants dans le cadre du projet "Fribourg ou(vert)". Le parc du petit Renard est réalisé avec le soutien du Paysage éducatif au Schoenberg.
Comment les familles socialement défavorisées peuvent-elles être atteintes et soutenues de manière optimale ? Un rapport complet et une série d'événements organisés par l'association a:primo offrent des perspectives intéressantes.
éducation21 est le nouvel interlocuteur pour les paysages éducatifs. Elle a repris le mandat de la Fondation Jacobs. Ce nouveau point de contact s'appelle désormais « Paysages éducatifs21 – équitable. durable. en réseau.» et est coordonné en collaboration avec la Fondation suisse pour la santé RADIX.
Après plus de 10 ans de soutien au lancement et au développement des paysages éducatifs, la Fondation Jacobs a transmis le témoin à éducation21, afin de poursuivre son extension en Suisse. Entretien (en allemand) avec Marion Künzler sur l'avenir du point de contact des paysages éducatifs21.
Une société fondée sur le respect et la solidarité est l'un des piliers du développement durable. Le nouveau dossier thématique «Du respect, pas de racisme» propose, pour tous les niveaux scolaires, des offres pratiques pour débattre en classe des choix de sociétés dans une perspective EDD.
Face aux différents enjeux globaux comme la pauvreté, le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, qui apparaissent régulièrement dans les médias, réseaux sociaux ou discussions, l’école et l’enseignant sont quotidiennement sollicités. Comment partir de ces enjeux globaux pour en faire des situations pédagogiques, des questions à travailler en classe et au sein des établissements ? C'est tout l'enjeu des Rencontres nationales EDD 2020.