Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Nouvelle offre du Programme pour l'enfance et la jeunesse


Dans le cadre du Programme pour l'enfance et la jeunesse, une nouvelle offre d'enseignement pour le niveau secondaire I sera développée à partir de l'année scolaire 2021/22. Après 21 ans, l'offre précédente destinée aux écoles, "Expérience non-fumeur", est ainsi remplacée. À l’avenir, les enfants et les jeunes sont invités à jouer un rôle actif et à contribuer à façonner leur propre cadre de vie pour en faire un environnement favorable à la santé. La fondation éducation21 est mandatée pour la phase de développement jusqu'en 2023.

Les nombreuses années de succès d’Expérience non-fumeur ont permis de tirer parti d'un grand nombre d'éléments qui ont fait leurs preuves et de les adapter aux exigences des plans d'études actuels :

Ce qui perdure

  • Diffusion nationale : l'offre a une portée nationale et est coordonnée et proposée dans tout le pays.
  • Ancrage local : l'ancrage local continuera de faire l'objet d'une attention particulière et la coopération avec les centres cantonaux sera activement recherchée.
  • Campagne : les écoles sont mobilisées et encouragées à participer par le biais de divers canaux de communication pour plaider pour une jeunesse libérée du tabac et de la nicotine.
  • Concours : les classes sont mises en contact les unes avec les autres par le biais de « défis » et peuvent gagner divers prix.  

Ce qui est nouveau

  • Ouverture : la distinction entre « consommateurs et non-consommateurs » est supprimée. L'accès pour toutes les classes est donc ouvert. L'offre sera adaptée et étendue aux apprenant·e·s du niveau secondaire II (à partir de l'année scolaire 2022/23).
  • Orientation vers les compétences : l'accent est mis sur l'acquisition des compétences. Les liens avec les plans d'études et la référence aux thèmes de l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) seront renforcés. Les élèves sont amené·e·s à prendre des responsabilités, à façonner activement leur propre environnement. Les élèves sont invité·e·s à prendre des responsabilités et à exercer leur créativité et leurs talents et à agir concrètement dans leur environnement. Des méthodes d'enseignement ludiques et participatives constituent la base de la nouvelle offre.
  • Participation : les classes participent elles-mêmes à l'élaboration de l'offre. Les écoles, classes ou apprenant·e·s actifs/ves sont connecté·e·s entre eux/elles, mis·e·s en réseau et relié·e·s à d'autres activités du programme dans les domaines des loisirs, de la famille, du travail et du sport.

Abonnez-vous à notre newsletter: Inscrivez-vous à notre bulletin d'information si vous souhaitez également participer à de futures offres avec votre école ou votre classe et rester informé.

Contact

Iwan Reinhard
Responsable de projet
tel +41 31 321 00 35
email

Tina Hügli
Responsable de sous-projet
tel +41 31 321 00 34
email