Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Nouvelle offre du Programme pour l'enfance et la jeunesse

Dans le cadre du Programme pour l'enfance et la jeunesse (PEJ), une nouvelle offre d'enseignement pour le niveau secondaire I sera développée à partir de l'année scolaire 2021/22. Il contribue à la vision du PEJ: «Les enfants et les adolescent-e-s de Suisse mènent une vie sans tabac ni nicotine».

Afin de créer une offre attractive dans le domaine de la prévention du tabagisme, les enseignant-e-s et les élèves sont impliqués dans la conception des modules. Pour la première fois, il est fait référence aux thèmes de l'éducation en vue d’un développement durable (EDD): en plus des aspects liés à la santé, les unités d'enseignement aborderont également les liens avec l'économie et le marketing ainsi que les effets de la consommation de tabac et de nicotine sur l'environnement et la société. Ces modules seront formalisés dès la rentrée 2022/23 et à disposition du corps enseignant dans toute la Suisse.

Vous avez aujourd’hui deux possibilités de participation:

 
Atelier sur le «Design Thinking» pour les enseignant-e-s
:
Enseignant-e-s pourront se familiariser avec les méthodes du Design Thinking et participer de façon concrète à la mise en œuvre d'un module d'enseignement pendant et après l'atelier. Date limite d'inscription: 12 novembre 2021. Inscrivez-vous ici.
   
Concours d'idées pour le développement de modules:
Les classes sont invitées à proposer leurs idées pour les nouvelles unités d'enseignement.
Du 1 octobre au 20 décembre 2021, toutes les idées peuvent être soumises ici.
Les contributions les plus convaincantes seront sélectionnées en janvier 2022. Les classes gagnantes auront l'opportunité de travailler avec nous au développement des modules à partir du printemps 2022.
 

 
Défi national :
Dans le cadre d'un défi national, les idées initiales seront testées, évaluées et enrichies de contenu en mai 2022.

Parmi toutes les classes ayant participées au concours d'idées et/ou au défi national, 50 seront tirées au sort et invitées à un événement final.

Abonnez-vous à notre newsletter: Inscrivez-vous à notre bulletin d'information si vous souhaitez participer à de futures offres avec votre école ou votre classe et rester informé.