Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

ventuno 02 I 2015

02 I 2015 Consommation

 

    

ventuno est la revue de pratiques en éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la fondation éducation21. Elle propose une sélection de moyens d’enseignements évalués, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.
  
ventuno paraît 3 fois par an. Prochain numéro: 03 | 2015 « Démocratie » (septembre 2015)
 
Abonnement gratuit

version pdf | flashversion 

Dernières productions d’éducation21
 


 
Kit pédagogique «1024 Regards» - Acheter à manger

Ce troisième volet thématique du kit EDD «1024 regards» a pour thème l’alimentation. Elle est traitée ici sous l’angle de la consommation. Les suggestions pédagogiques invitent les élèves à développer leur esprit critique en se questionnant sur ce qui détermine leurs choix en matière d’alimentation.
Cycles 1 à 3

   


 
Fenêtre thématique | Jeter son repas à la poubelle ?
La nouvelle fenêtre thématique vous propose un zoom sur la problématique du gaspillage de la nourriture. Au menu: ressources, chiffres, faits et vidéos pour un enseignement concret dans une perspective EDD.
Cycle 3 et postobligatoire

  
Ressources en ligne présentées dans le ventuno
 


 
La chasse aux menus
Jeu à télécharger réalisé par le WWF, dont l’objectif est de faire bouger les élèves, tout en abordant la thématique d’une alimentation saine et durable, du point de vue de l’énergie, du transport et de la saison.
Cycle 2 à postobligatoire

   


 
Le caddie malin
Ce dossier, élaboré par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), traite de l’impact de la consommation sur l’environnement. Il se compose d’un dossier pour l’enseignant-e et de fiches pour les élèves.
Cycle 2

 

Achetons pour la planète
Ce dossier, élaboré par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), traite de l’impact de la consommation sur l’environnement. Il se compose d’une partie pour l’enseignant-e et de fiches pour les élèves.
Cycle 3 et postobligatoire


 

Critiques ou manipulés ? Pour de jeunes consommateurs responsables
Rapport édité par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ), qui ambitionne d’apporter un regard global sur la relation que les enfants et les jeunes ont avec la consommation.
Enseignant-e


 

Sapristi
Ressource produite par Pro Juventute, qui vise à développer l’esprit critique des enfants face à la consommation. L’histoire de Julia et de Sapristi leur permet de changer de perspective et de se questionner sur leur rapport à l’argent. Qu’est-ce qui différencie un besoin d’un souhait ? D’où viennent les objets que nous achetons ? Peut-on tout acheter ?
Cycle 1


 

Consommation responsable – Situations d’apprentissage
Ce document, constitué de fiches-élèves et d’un guide pour l’enseignant-e, a été élaboré par le réseau In-Terre-Actif (Canada). Il traite du tourisme responsable, du commerce équitable, de la consommation responsable et des OGM.
Cycles 2 et 3


 

Retour vers le futur
Cette ressource est constituée d’un dossier pour l’enseignant-e et dix modules d’activités pour l’élève. Elle permet d’aborder les diverses étapes du cycle de vie d’un appareil électronique ou d’une source lumineuse.
Cycles 2 et 3


 

Tina et Toni
Ce programme d’Addiction Suisse, basé sur le jeu constructif et la détente, permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales comme la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences ou le renforcement de l’estime de soi.
Cycle 1

Nature, le nouvel eldorado de la finance
Cette fiche e-media, qui accompagne le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac (France / 2014), décortique le principe économique de la rareté qui, appliqué à la nature, stipule que plus une espèce est menacée d’extinction, plus sa valeur marchande augmente.
Postobligatoire