- Enseignement et école
- Acteurs et réseaux
- EDD
- Actualité
- éducation21
Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
Thèmes : éducation aux médias, éducation citoyenne et politique
© L. Scheidegger / éducation21
S’informer, se poser des questions pour former son opinion ! A l'époque des Fake-News et dans le quotidien scolaire de plus en plus numérique, la pensée critique et une solide compétence médiatique prouvent leur valeur. |
|
![]() |
Vraie ou fausse info? Dossier de RTS Info avec notamment quelques conseils pour apprendre à débusquer les Fake-News ! |
![]() |
Enseigner les Fake-News aux enfants, nouvel enjeu de l’école Article du Temps. |
![]() |
D’où vient l’info ? |
publié le 15.5.2018 |
![]() |
Pratiquer le débat-philo à l'école![]() Le livre propose une synthèse de la thématique, complétée par de nombreuses propositions concrètes pour la classe, avec des élèves dès 5 ou 6 ans, jusqu'à 10 ans. Un outil pratique pour éveiller les enfants, dès leur plus jeune âge, à la pensée critique et réflexive. |
![]() |
La morale, ça se discute... (cycle 2)![]() Un ouvrage qui traite des notions essentielles de la morale, tels la vérité, la violence, les valeurs, le respect, les croyances... Sous forme de dialogues simples cette ressource présente une occasion de distinguer l'exemple de la preuve, l'opinion de la vérité, la pulsion momentanée de la réflexion sur le long terme. |
![]() |
Juste - pas juste ? D'accord - pas d'accord ? (cycle 2)![]() Ce jeu permet aux enfants d'exprimer leurs opinions répondant à de nombreuses questions très ouvertes. L'objectif est de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, de prendre position, d'argumenter ses choix, d'écouter les autres, de travailler ses représentations. |
![]() |
Les écrans, le cerveau et l'enfant : un usage raisonné des écrans (cycle 2)![]() Ce document propose de rendre l'élève actif et de susciter curiosité, investigation et pensée critique. A travers une vingtaine d'activités autour des écrans et de leur sollicitation sur le cerveau, les élèves expérimentent et mettent en perspective leur utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. |
![]() |
C’est quoi les Fake News ? Vidéo «Un jour une question». |
![]() |
Dossier RTS Découvertes Diverses ressources sur l’information et la désinformation, les « deep-fakes », les Fake-News, les faits alternatifs, les rumeurs, … |
![]() |
NetLa Campagne nationale sur la protection de la sphère privée. Les jeux et les BD incitent à la réflexion et à la discussion, tandis que la rubrique « Conseils et trucs » transmet des informations importantes. |
publié le 15.5.2018 |
![]() |
Un projet pour se servir de l'actualité en classe![]() Ce petit livre donne des pistes et méthodes pour se servir de l'actualité. Une manière d'éduquer à la citoyenneté à partir de faits contemporains susceptibles de donner du sens aux travaux scolaires et donc de motiver les jeunes, de développer un esprit critique, de se positionner par rapport aux informations traitées par les différents médias. |
![]() |
Les écrans, le cerveau et l'enfant : un usage raisonné des écrans![]() Ce document propose de rendre l'élève actif et de susciter curiosité, investigation et pensée critique. A travers une vingtaine d'activités autour des écrans et de leur sollicitation sur le cerveau, les élèves expérimentent et mettent en perspective leur utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. |
![]() |
La désinformation ![]() E-media, le portail romand de l’éducation aux médias. Distinguer l’information de la désinformation. Prendre conscience de l’importance des sources. |
![]() |
Don't shoot (Film avec matériel pédagogique)![]() Le film présente une personnalité connue d’Afrique du Sud et permet d’entrevoir le travail exigeant d’un présentateur du journal. De manière captivante, la réalisatrice invite le public à réfléchir au rôle des médias et à poser un regard critique sur la tâche du présentateur du journal télévisé. Dès 14 ans |
![]() |
Fausses informations, bulles de filtres et faux profils Plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques. |
![]() |
La jeunesse débat ![]() Ce cahier accompagne l'élève tout au long de la préparation d'un débat. Grâce aux exercices proposés, il apprend à préparer un sujet, à bien parler, à évaluer un débat. |
![]() |
NetLa Campagne nationale sur la protection de la sphère privée. Les jeux et les BD incitent à la réflexion et à la discussion, tandis que la rubrique « Conseils et trucs » transmet des informations importantes. |
publié le 15.5.2018 |
![]() |
Le fil de l'info (jeu de rôle, PDF)![]() Cette activité destinée aux élèves du postobligatoire aborde, sous forme de jeu de rôle, les enjeux complexes liés à la question de l'information. Chaque étudiant-e incarne un « personnage » du système comme : la source, la publicité, Google, une journaliste, un consommateur d'information ou encore le climat. |
![]() |
Un projet pour se servir de l'actualité en classe![]() Ce petit livre donne des pistes et méthodes pour se servir de l'actualité. Une manière d'éduquer à la citoyenneté à partir de faits contemporains susceptibles de donner du sens aux travaux scolaires et donc de motiver les jeunes, de développer un esprit critique, de se positionner par rapport aux informations traitées par les différents médias. |
![]() |
Forbidden Voices (Film avec matériel pédagogique)![]() Le film suit l’itinéraire dangereux, plein de privations, de ces opposantes modernes et nous montre comment ces jeunes femmes révèlent les exactions dans leurs pays en utilisant les médias sociaux (Facebook, Youtube et Twitter) – créant ainsi une telle pression politique qu’elles suscitent des échos dans le monde entier. Dès 16 ans |
![]() |
Don't shoot (Film avec matériel pédagogique)![]() Le film présente une personnalité connue d’Afrique du Sud et permet d’entrevoir le travail exigeant d’un présentateur du journal. De manière captivante, la réalisatrice invite le public à réfléchir au rôle des médias et à poser un regard critique sur la tâche du présentateur du journal télévisé. Dès 14 ans |
![]() |
Comment nous avons piégé les complotistes (Film, 42 min.) Ce film réalisé par Spicee a le but d’étudier l’impact de la diffusion des théories de complots sur internet. L’équipe a inventé et diffusé sur les réseaux sociaux un faux complot. |
![]() |
Dossier d’alliancesud sur les Fake-News Divers articles issus de l’actualité et de divers domaines, ainsi que sur l’importance d’acquérir un esprit critique. |
publié le 15.5.2018 |
![]() |
Jeunes et médias (Plateform de promotion des compétences médiatiques) Sur ce portail d’information, les parents, enseignants et autres adultes de référence trouveront des conseils quant à la manière d’accompagner les jeunes de sorte qu’ils fassent un usage des médias numériques sûr et adapté à leur âge. |
![]() |
Sécurité dans l’utilisation d’Internet et des médias numériques Dans différents cours proposés par les Pros des médias, les enfants, les jeunes et les adultes peuvent apprendre à mieux connaître les médias numériques et consolider leurs connaissances. Pro Juventute met également du matériel d’information et des outils en ligne à la disposition des personnes intéressées. |
![]() |
Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Article des Décodeurs, journalistes affiliés au Monde qui vérifient rumeurs, assertions et autres déclarations. |
![]() |
Scandale : des infos pas vues à la tele! #wtfake (Vidéo, 5 min.) Une courte vidéo qui prend quelques exemples d’informations chocs publiées sans vérification ou pour faire le buzz. |
![]() |
Le canular du monoxyde de dihydrogène Un exemple classique qui montre comment générer certaines peurs en ne disant pas tout, tout en disant la vérité. > Sur Wikipedia |
![]() |
Comment définir l’esprit critique ? Un exposé plutôt destiné à l’enseignant-e qui souhaite construire un cours sur le thème. |
publié le 15.5.2018 |
Un thème d'actualité vous intéresse? « zoom » propose des ressources de base pour un enseignement concret dans une perspective EDD pour tous les degrés.
Ce matériel a été évalué. Les documents sans ce logo ont été choisis en fonction du thème abordé, mais pas évalués en détail.
Les pages dans l'archive ne sont pas actualisées.
Choix des thèmes | questionnement complexe | p. 14
Pierre Gigon
Formation
tel +41 21 343 00 22
email